Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



J'y suis presque
Nuala O'Faolain

« Je ne savais pas que je m'embarquais pour un voyage quand j'ai écrit les premiers mots de On s'est déjà vu quelque part ?, et je ne pensais pas que des eaux calmes m'attendaient peut-être, moi aussi. Mais je comprends qu'un mouvement a commencé à ce moment-là qui ne sera pas terminé avant que je connaisse la sérénité. (...) Je me dis parfois que j'y arrive, que j'y suis presque. » N. O'F.

Le succès inattendu de son premier récit a changé la vie de Nuala O'Faolain : d'éditorialiste solitaire, les pieds solidement ancrés dans la terre irlandaise, elle est devenue une écrivaine reconnue, vivant une partie de l'année aux États-Unis.
Avec ce deuxième livre de Mémoires, l'auteure tente de mettre de l'ordre dans le chaos de sa nouvelle vie : elle évoque, avec la lucidité qui la caractérise, les effets – ou les méfaits – du succès, nous entraîne dans les coulisses de Chimères, son magistral roman, s'interroge sur l'avenir de sa relation avec son nouveau compagnon et sur sa faculté à s'adapter au « Nouveau Monde ». Car rien n'est gagné, et si elle y est presque, ce n'est pas sans souffrances : c'est sans doute au fantôme de sa mère, morte dans la misère sans avoir pu échapper à ses démons, qu'elle doit la sourde nostalgie de sa vie passée.
Nuala O'Faolain écrit un livre intelligent, drôle, féroce, émouvant, honnête et généreux sur la période de la vie qu'elle traverse : « La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte – le serre-livres correspondant – avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder. »
Et si, à ses lecteurs fidèles, elle donne le sentiment de retrouver une vieille amie, à qui le succès n'est pas monté à la tête, chemin faisant, elle construit une œuvre littéraire remarquable qui s'ancre au cœur d'une réflexion très contemporaine sur le rapport à la fiction : J'y suis presque est avant tout le roman d'une vie, la sienne, mais aussi un miroir pour beaucoup d'autres.

Récit traduit de l'anglais (Irlande) par Stéphane Camille
Titre original : Almost there (The Onward Journey of a Dublin Woman)
Ouvrage traduit avec le soutien de l'Ireland Literature Exchange et du Centre national du livre

N° d'éditeur : 32
Disponible en librairie au prix de 22,30 €, 304 p. 
ISBN : 978-2-84805-031-7

Date de parution : Janvier 2005
Télécharger un extrait au format PDF : jysuispresque.pdf


Les autres titres du même auteur :

    On s'est déjà vu quelque part ?

    Chimères

    L'Histoire de Chicago May (Prix Femina étranger 2006)

    Best Love Rosie

    Ce regard en arrière (et autres écrits journalistiques)

    On s'est déjà vu quelque part ? (SW Poche)

    J'y suis presque (SW Poche)

    Chimères (SW Poche)



 

© swediteur.com 2007