© Sophie Bassouls

Maryline DESBIOLLES


Née en 1959 à Ugine, Maryline Desbiolles vit à Nice. Elle est l’autrice d’une œuvre importante, publiée jusque-là dans la collection Fiction & Cie au Seuil. Elle a été révélée au public avec La Seiche (1998), bientôt suivi d’Anchise (prix Femina, 1999). En 2022, son roman Charbons ardents a remporté le prix Franz-Hessel.
Elle a rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en mars 2023, avec le très remarqué Il n’y aura pas de sang versé.
Son prochain roman, L’Agrafe, paraîtra chez le même éditeur à la rentrée 2024.
Dans l’intervalle, Sabine Wespieser, dans un souci de politique d’auteur, et à l’occasion de l’exposition « Entre les lignes », qui se tiendra au MO.CO (Montpellier Contemporain) du 1er mars au 19 mai 2024, publie Paysage au hangar, une conversation au long cours de Maryline Desbiolles avec le sculpteur Bernard Pagès.
L’autrice, sollicitée par le MO.CO en même temps que quatre autres écrivains (Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo et Daniel Rondeau) a en effet choisi de montrer Pagès et a intitulé sa partie d’exposition « Paysage au hangar ». C’est dans le «  paysage au hangar », au lieu dit La Fontaine de Jarrier, dans l’arrière-pays niçois, que les sculptures de Pagès se font et où elle-même écrit ses livres.

 

GRAND FORMAT