auteur - Davrichewy Kethevane ©Philippe_MatsasOpaleSWediteur-auteur_swediteur
© Philippe MATSAS - Opale - Leemage

    Kéthévane DAVRICHEWY


    Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 au sein d’une famille géorgienne. L’expérience de l’exil qu’ont vécue ses grands-parents marque son enfance et alimente son imaginaire. Elle suit des études de lettres, de cinéma et de théâtre, en partie à New York, et mène, dans un premier temps, une carrière de journaliste pour différents magazines.

    En 1996, elle réunit des contes géorgiens en un recueil, paru aux éditions de L’École des Loisirs, où elle publie par la suite plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Elle écrit également des scénarios de films.

    En 2004, paraît aux éditions Arléa son premier roman Tout ira bien, qui fait quelques années plus tard l’objet d’un spectacle, mêlant lectures et chansons, conçu avec le musicien Alex Beaupain. Chez Sabine Wespieser éditeur, elle publie en 2010 un roman inspiré de l’exil de sa famille, La Mer Noire, qui est distingué par plusieurs prix (Prix Landernau 2010, Prix Version Femina/Virgin Megastore 2010, Prix Prince Maurice 2011) et traduit en allemand, géorgien, italien, néerlandais et suédois. Puis en 2012, Les Séparées (Sabine Wespieser éditeur) rencontre une très bonne réception critique et commerciale : il figure notamment dans la sélection des prix RTL/Lire, France Culture/Télérama et L’Express. Après Quatre murs (2014), L’Autre Joseph paraîtra en janvier 2016, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.

    GRAND FORMAT