
- Auteur : Dima ABDALLAH
« D’une rive l’autre » est le coup de cœur d’avril des lecteurs de Version Femina
Chaque mois, le jury de lecteurs de Version Femina désigne son roman préféré, parmi une sélection de trois livres. « D’une rive l’autre » de Dima Abdallah (Sabine Wespieser) est le coup de coeur de ce mois d’avril 2025.
Dans ce troisième livre, l’auteure confirme tout son talent, découvert avec Mauvaises herbes. Début des années 90. Le narrateur vit avec sa mère dépressive dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Son père les a quittés treize ans plus tôt. Elle veut voir son fils « réussir sa vie ». Alors il lit le dictionnaire, apprend les mots, et ses bonnes notes redonnent le sourire à cette femme meurtrie. Mais une « mauvaise graine » le ronge, héritée de l’homme qu’il ne connaît pas. Poète dans l’âme, il est amoureux fou de Layla, avec laquelle il veut fuir, et fume des joints avec son copain Elias en attendant le moment propice. Sur un coup de tête, il part pour Beyrouth à la recherche de ce paternel inconnu. Sur cette autre rive, il retrouvera le goût de vivre grâce à la bienveillance de sa logeuse.
L’avis de notre jury de lecteurs
Au fil de cette quête identitaire émouvante, Dima Abdallah nous entraîne dans un récit riche de poésie et de tendresse. Nos lecteurs y ont été sensibles, à l’image de Marie-Catherine B. : « Cette supplique à l’amour maternel et à l’amitié est une pépite ! Je me suis laissé emporter avec délice dans cette magie du langage. » Même écho de Caroline G. : « Ce très beau roman, porté par une plume fluide et sensible, se lit d’une traite. »