auteur - O'Brien Edna ©Murdo_MacLeod

Edna O’Brien nommée Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture


L’auteure irlandaise Edna O’Brien a été nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres français par Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture, le dimanche 7 mars 2021, lors d’une cérémonie en ligne à la veille de la Journée internationale de la femme

La citation de l’Ordre des Arts et des Lettres déclare qu’elle honore le talent d’O’Brien, une femme de lettres, et la lutte d’une féministe engagée qui a offert une voix aux femmes du monde entier et reconnue par beaucoup comme l’une des plus grandes écrivains du 20e siècle.

Lors de la cérémonie organisée par le Cercle Littéraire Irlandais, l’ambassade de France en Irlande, l’ambassade d’Irlande en France et le New-York Irish Center, la ministre de la Culture d’Irlande Catherine Martin, l’écrivain irlandais Colum McCann, l’acteur irlandais Gabriel Byrne et Georges Heslin, directeur du New-York Irish Center, ont rendu hommage à l’auteur, qui a eu 90 ans en décembre dernier.

O’Brien a construit une relation privilégiée avec la France et le public français à la fois pour son écriture mais aussi pour son histoire personnelle. En 2020, elle a ouvert le Festival de théâtre d’Avignon en partenariat avec France Culture avec la lecture de son dernier roman Girl, une histoire émouvante sur la violence faite aux femmes, l’une de ses préoccupations de toute une vie.

Née et élevée à Tuamgraney, dans le comté de Clare, O’Brien a reçu de nombreuses distinctions, dont le Irish PEN Lifetime Achievement Award, la médaille d’or américaine National Arts, le prix Frank O’Connor, le prix PEN / Nabokov le travail « a fait tomber les barrières sociales et sexuelles pour les femmes en Irlande et au-delà ».

En 2019, elle a reçu le prestigieux Prix Femina spécial, par un jury exclusivement féminin, en l’honneur de l’ensemble de son travail, faisant d’elle la toute première lauréate non française.