« Milwaukee Blues » de Louis-Philippe Dalembert, choix Goncourt de la Belgique 2021


Louis-Philippe Dalembert lauréat de la 6ème édition du choix Goncourt de la Belgique
Page du Choix Goncourt de la Belgique

La 6ème édition du Choix Goncourt de la Belgique, le prix littéraire des étudiants belges, a été attribué le 24 mars 2022 à Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee blues (Sabine Wespieser).

Le Choix Goncourt de la Belgique, un prix littéraire pour découvrir la littérature contemporaine de langue française

Le Choix Goncourt de la Belgique permet aux étudiants de lire des ouvrages contemporains, faisant souvent écho à l’actualité, et qu’ils peuvent découvrir en parallèle de la littérature plus classique étudiée dans le cadre de leur cursus.

Pendant 9 semaines, les étudiants lisent la sélection de 9 romans de la seconde sélection du Prix Goncourt, en font la critique et désignent collectivement leur lauréat. En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université et haute école, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture et désignent un délégué et un suppléant. L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui se réunit en décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat.

Le résultat a été annoncé à PassaPorta le 24 mars 2022 en présence de Louis-Philippe Dalembert, lauréat du prix, de François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes et de Sabine Wespieser, éditrice.

L’annonce a été suivie d’une soirée littéraire avec Louis Philippe Dalembert qui a été introduite par Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.

Cette année, 200 étudiants, francophones et néerlandophones, ont participé au projet.

Le jury, composé de 17 représentants de 17 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones, a délibéré lors d’une réunion organisée le 14 décembre 2021. Ils se sont fait les porte-voix des 200 étudiants qui participent chaque année à ce prix.

Des étudiants belges au cœur de l’organisation du Choix Goncourt de la Belgique

Les professeurs des universités et hautes écoles présentent le Choix Goncourt de la Belgique comme un projet enrichissant qui réunit des étudiants de toute la Belgique et qui permet de discerner les différentes étapes de l’organisation d’un prix littéraire.

Le Choix Goncourt de la Belgique permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un prix littéraire, la manière dont les délibérations se déroulent, les enjeux et les approches culturelles qui sont différentes puisque le prix réunit des universités francophones et néerlandophones, qui ont un rapport à la langue et à la littérature qui est relativement différent.

Un tel projet est stimulant pour les étudiants car cela leur donne l’opportunité de rencontrer des auteurs, de débattre avec eux, et de leur poser des questions sur la genèse d’un ouvrage.

Ce prix est organisé par l’Ambassade de France en Belgique en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles et l’Alliance française de Bruxelles-Europe et avec le soutien de La Première (RTBF).

Page du Choix Goncourt de la Belgique