Coup de cœur de la librairie Les Vagues (Houlgate), février 2024


Lire le coup de cœur sur le site de la librairie

« En vérité, Alice » est le nouveau roman de Tiffany Tavernier – le troisième publié par @sabinewespieserediteur –, et on comprend vite pourquoi il figure dans la sélection 2024 du Prix des Libraires !
Ce portrait de femme parvient à traiter le thème de l’emprise et de la maltraitance d’une manière à la fois inédite, sensible, haletante et redoutablement juste.
Alice est une jeune femme mariée, mal mariée. Elle a arrêté ses études et n’a jamais travaillé pour le suivre, lui, son amour, son tellement grand amour. Elle s’est éloignée de ses proches pour le soigner, lui cet homme à l’enfance cabossée.
Sainte ? Victime ? Coupable ?
Face à des difficultés financières, elle est sommée de chercher un travail et rejoint un diocèse. Elle y découvre le (vrai ?) monde des saints, des bienheureux et autres serviteurs de Dieu.
Cette rencontre lui permettra-t-elle de se libérer de la jalousie toxique et de la violence incontrôlable de son mari ?
Le récit d’Alice est celui du déni, rarement celui du doute, souvent celui d’une jeune femme perdue et seule, qui n’a plus ni confiance ni amour pour elle-même. L’écriture en est le miroir, alternant narration, monologues et dialogues coupés au couteau, secs et stériles. Car le silence et le mensonge dominent et enferment Alice dans sa vision biaisée.
L’autrice entrecoupe ce récit personnel de la vie des Saints et de bribes de psaumes inspirés des versets de la Bible. Autant de respirations salutaires qui portent en elles l’espoir d’une issue.
💡 Une indispensable lecture sur les mécanismes de la domination et des violences faites aux femmes à travers un éblouissant portrait de femme en mouvement.