FRANCE CULTURE, Caroline Broué, mardi 24 juin 2014


« La Grande Table 1ère partie »

Caroline Broué reçoit la photographe, photo-reporter et réalisatrice française Françoise Huguier, à l’occasion d’une riche actualité : trois expositions et un livre.
Elle fait paraître une autobiographie intitulée Au doigt et à l’œil. Autoportrait d’une photographe chez Sabine Wespieser éditeur. Ce texte qui se lit presque comme un roman d’aventures – Françoise Huguier a été enlevée par des Vietminh au Cambodge à l’âge de 8 ans – retrace son parcours étonnant de globe-trotteuse infatigable, photographe des déserts africains et sibériens, des femmes de tous les pays, de mode, des classes moyennes asiatiques ou des appartements communautaires de Saint-Pétersbourg.
Largement récompensée pour son travail, Françoise Huguier a aussi contribué à la découverte de nombreux photographes partout dans le monde.
Actuellement, la Maison européenne de la photographie présente une exposition monographique de ses photographies jusqu’au 31 août : Pince-moi, je rêve.
La Galerie Polka présente Françoise Huguier, Étranges beautés jusqu’au 2 août.
Ça, c’est pour Paris. Et sinon :
La Vieille église de Saint-Vincent de Mérignac accueille l’exposition Françoise Huguier, mode et voyage – collection de la Maison européenne de la photographie jusqu’au 31 août.

Écouter l’émission