FRANCE INTER, « L’Heure bleue », Laure Adler, mardi 19 octobre 2021


« Deux femmes extraordinaires dans “L’Heure bleue”, l’une, Marie Richeux, qui publie Sages Femmes (Sabine Wespieser éditeur) et Chantal Birman, qui est au cœur d’un documentaire, À la vie, signé par Aude Pépin. La soirée sera passionnante.

Marie Richeux est productrice et animatrice radiophonique, on lui doit “Par les temps qui courent” diffusé sur France Culture notamment. Elle vient ce soir pour nous parler de son roman Sages Femmes.

Dédiée aux femmes, cette fiction débordant largement l’autobiographie remonte une lignée familiale légendaire de filles-mères en explorant “l’incroyable répétition de leurs destins”. Elle interroge en profondeur la maternité et le mystère entourant la naissance de ces “trois générations unies par le travail du fil”.

La narratrice, jeune mère qui ne se sépare jamais de son carnet gris, note les images lui restant de ses songes et est de plus sans cesse sollicitée par la question que lui adresse sa fille Suzanne âgée d’à peine trois ans : “Elle est où sa maman ?”. Elle est aussi hantée par le socle d’une statue de la Vierge rencontrée au milieu du causse, où elle découvre l’inscription Et à l’heure de notre ultime naissance : elle décide dès lors d’en explorer la mystérieuse invitation. »

Écouter l’émission