INSTAGRAM, Florence Batisse-Pichet, mardi 21 septembre 2021


« C’est l’histoire d’un lien tel un fil d’Ariane que déroule Marie Richeux, dans une construction subtile et délicate, pour raconter le destin de ces filles-mères d’une époque pas si lointaine. Ainsi de cette phrase page 98, comme une confidence de la narratrice : “Je me demandais quel pouvait bien être le bout de ce que je cherchais ? Où était l’endroit cassé à partir duquel je pouvais reprendre.”

Quand devenir mère appelle à renouer avec ses origines. Quand son propre enfant commence a vouloir comprendre et interroger. Tel un refrain repris comme une antienne, c’est par l’écho de la voix de sa propre fillette : “Elle est où, la maman ?” que se fait impérieux, pour tenter de réveiller des secrets enfouis, le besoin d’ouvrir l’enquête, de lever le voile sur des silences et des fantômes.

Marie Richeux excelle dans cette approche sur les liens intergénérationnels. Des rencontres, des témoignages, des signes… la conduisent à découvrir des tapisseries aussi énigmatiques qu’inestimables. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place dans ce poignant et poétique récit sur la maternité, comme un hommage à toutes les mères, à toutes les filles. Sages femmes dans une farandole sacrée et à jamais liées. Un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2021. »