LE FIGARO LITTÉRAIRE, Thierry Clermont, jeudi 14 février 2019


« Gerda Taro, la femme dans la chambre noire »

« […] Contrairement à ses rares prédécesseurs, Mestre a su vraiment donner corps et âme à cette jeune Allemande ayant fui et combattu le nazisme pour se réfugier à Paris. […]

Avec soin, Serge Mestre a réglé sa focale, avec un goût affirmé pour le gros plan et la mise en avant des détails, serrés au plus près de son sujet, puis élargi le champ pour cadrer plus large. Une manière d’écriture particulièrement originale qui ici fait mouche, au fil de ces 220 pages où scènes et saynètes se succèdent […].

Un des moments les plus forts de ce récit parfaitement maîtrisé est l’initiation de la jeune femme à l’art photographique par Capa, dans la chambre noire : révélateur, bain d’arrêt, fixateur, agent mouillant, cuve de développement, puis bandes de négatifs suspendues à un cordon. Et le 26 juillet 1937, à la sortie du village de Brunete : arrêt sur image. Gerda avait vingt-six ans. »