LIBRAIRIE COMPAGNIE, Paris Ve


« Littérature française : les livres de l’été »

« La vie de Victoire lui semble bien fade depuis sa trop vaste demeure du Cher. En 1908, cela fait cinq ans qu’elle a épousé Anselme de Boisvaillant, notaire, ce qui lui permet de mener une existence oisive et dilettante. Cependant, leur intimité quasi inexistante les laisse sans descendance.

Tout change lorsque Céleste, la très jeune bonne de la maisonnée se retrouve enceinte d’Anselme. L’équilibre du couple pourrait vaciller, mais c’est sans compter sur l’étonnante décision de Victoire qui, en réponse à l’adultère de son époux va s’octroyer la maternité de l’enfant à venir, en imposant l’abandon et le secret à la jeune mère.

Dès lors, le nourrisson va étrangement servir au rapprochement des deux femmes. Les sentiments complexes qui assaillent Victoire poussent cette dévote vers le désir charnel.

Amours est un roman poétique et attachant tant Léonor de Recondo tisse avec délicatesse une fable sur l’identité révélée. D’une langue vive et rythmée respectant le tempo des émotions, l’auteur fait vivre à ses personnages des situations à la lisière des conventions sociales. Cette musicalité virevoltante et allègre dynamise ce huis clos bourgeois et le rend étonnamment moderne. »