LIBRAIRIE LE GRENIER, EMMA, GAELETEMMALIBRAIRES.WORDPRESS.COM, Dinan,


« Et c’est donc Léonor de Récondo qui ouvre le bal des coups de cœur en littérature française pour cette rentrée de janvier. Auteur que je découvre avec ce texte, Amours, qui m’a transportée.

L’histoire se déroule dans une maison bourgeoise, au début du siècle, dans une sorte de huis clos. La première scène s’ouvre sur Anselme qui force (bah oui, dans ce milieu et à cette époque on utilise forcer et non pas violer, un terme bien utile pour minimiser les faits) Céleste, la jeune domestique de la maison. Cela a lieu régulièrement et Céleste se tait, préférant ne pas se faire remarquer. Victoire est, quand à elle, l’épouse d’Anselme depuis 5 ans, attendant vaguement que quelque chose se passe (un enfant, par exemple), n’étant absolument pas épanouie dans ce mariage de raison. Chacun vivote ainsi de son côté jusqu’au moment où Céleste découvre qu’elle est enceinte, ce qui bouleverse ses rapports avec Victoire.

Un roman où chaque phrase sonne juste, des personnages qui se métamorphosent au fil du texte, une atmosphère qui se tend au fur et à mesure, et surtout, une magnifique histoire d’amours. »