LIVRES HEBDO, Éric Dupuy, jeudi 8 septembre 2022


Sarah Jollien-Fardel remporte le prix du roman Fnac 2022

Le 21e prix du roman Fnac est attribué au premier roman de Sarah Jollien-FardelSa préférée, paru aux éditions Sabine Wespieser. Il lui sera remis ce jeudi 8 septembre au théâtre du Châtelet à paris.

Sélectionné pour le Goncourt 2022, le roman de Sarah Jollien-FardelSa préférée (Sabine Wespieser) a remporté le 21e prix du roman Fnac. La Suisse de 51 ans succède au palmarès à Jean-Baptiste Del Amo primé en 2021 pour Le Fils de l’homme (Gallimard). Son prix lui sera remis ce jeudi soir, au théâtre du Châtelet à Paris, en présence d’Isabelle Carré et Dominique A.

Avec ce premier roman, fort et poignant sur l’émancipation féminine et le poids d’un passé violent, la Valaisanne a su convaincre le jury du prix composé de 400 adhérents et 400 libraires Fnac. Rédactrice en chef du magazine littéraire Aimer Lire, Sarah Jollien-Fardel a confié avoir brulé l’an dernier tous ses écrits « pour raisons personnelles« . Elle signe donc ce premier roman « violent mais d’espoir« .

Le prix du roman Fnac s’inscrit dans l’engagement de l’enseigne de soutenir et faire découvrir au plus grand nombre des talents émergents. Sarah Jollien-Fardel ira à la rencontre des lecteurs et lectrices tout l’automne lors d’événements organisés dans différentes Fnac partout en France, à Paris, Nantes, Angers, Strasbourg, Bordeaux ou encore Rouen.

Le roman est d’office sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens, également organisé par la Fnac avec le ministère de l’Éducation nationale, dont le lauréat sera connu le 23 novembre.

Lire l’article en ligne