NOVA PLANET, Jean Croc et Nicolas Errera, dimanche 29 juin 2014


« Françoise Huguier dans Le Pudding »

« Françoise Huguier a passé son enfance au Cambodge. Sa vie bascule à 8 ans quand elle est faite prisonnière, avec son frère, par le Vietminh. On est en 1950. En 2005, 55 ans plus tard, elle raconte son enlèvement dans une exposition aux Rencontres d’Arles.
En 1983, commence sa collaboration avec le journal Libération qui lui ouvre les portes de grands magazines en France et à l’étranger. Passionnée de voyages, elle parcourt le monde (la Sibérie, le détroit de Béring, l’Afrique du Sud, l’Asie…), avec une prédilection pour les pays désertiques, de la Sibérie au Sahel.
En 1994, elle crée la première Biennale de la photographie africaine à Bamako, au Mali… Cette artiste reporter et photographe de mode (Vogue, Marie-Claire, New-York Times magazine…) n’a pas son pareil pour faire surgir beauté et mystère de ses sujets. La photographe a reçu de nombreux prix et expose régulièrement dans le monde entier. Ces jours ci, elle présente une sélection de ses photographies intitulée Pince-moi, je rêve à la Maison Européenne de la Photographie (jusqu’au 31 août). »

Écouter l’émission