PAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac), hiver 2014 (février-mars)


« Petit prince »

« Depuis des années, Duong Thu Huong prouve son immense talent de conteuse. Les Collines d’eucalyptus en est une nouvelle démonstration. L’auteure nous y balade d’histoire en histoire, de vie en vie, de passion en amour. Un beau voyage pour parler d’un beau pays, le Viêt Nam, qu’elle montre tel qu’il est : sauvage, dur, violent et magnifique.

Rappelez-vous dans son précédent livre, Sanctuaire du cœur, Duong Thu Huong racontait l’histoire de Thanh[…]. C’était un des chemins possibles, une des vies éventuelles. Dans Les Collines d’eucalyptus, une autre alternative se présente.Quand l’histoire commence, Thanh est en prison depuis quelque temps. On ne sait pas encore ce qui l’y a conduit, on découvre seulement avec lui l’horreur de la vie dans ce lieu de non-vie. Nous sommes à la fin des années 1980… Les journées sont rythmées par les arrivées de nouriiture(qui ne nourrissent guère), les parties de cartes, les passages à tabac entre prisonniers et les exécutions. Parfois, les prisonniers sont emmenés à la corvée de bois ou aux champs. Bruits, odeurs, événements, font ressurgir les souvenirs et incitent Thanh à nous raconter son histoire. Il s’en est passé des choses depuis qu’il s’est enfui de son village en compagnie du garçon dont il est tombé amoureux. […]

Avec une grande intelligence et un talent incroyable, Duong Thu Huong montre un Viêt Nam bien loin de celui des cartes postales, un Viêt Nam gangréné par son histoire communiste, un Viêt Nam de haines et d’amours. Quand on lui demande pourquoi elle écrit, Duong Thu Huong répond par un bref et néanmoins lourd de sous-entendus : Pour me sauver. […] »