RFI « Vous m’en direz des nouvelles », Marjorie Bertin, mercredi 18 octobre 2023


Écouter l’émission

À travers trois destins de femmes, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert emmène le lecteur dans un voyage romain sensible et féminin où la petite histoire enlace la grande.

Louis-Philippe Dalembert est l’une des fines plumes de la littérature haïtienne. Il revient aujourd’hui avec un roman, infiniment italien et féminin. Laura Sabatelli Guerrieri De Pretis, sa grand-mère la contessa de Prati, Elena sa mère et Zia Rachele, sa tante mélomane sont nos héroïnes. Quatre femmes, catholiques ou juives, unies par les liens du sang et du devoir, par la volonté d’exister comme elles l’entendent sont les héroïnes d’Une histoire romaine.

Le poète et romancier Louis-Philippe Dalembert y explore, avec une passion contagieuse, deux des pouvoirs les plus puissants de la littérature : nous faire voyager et réfléchir. Nous sommes à Rome, la capitale aux 200 églises, sur les deux rives du Tibre scintillant. La ville éternelle est le décor de ce roman qui se déroule entre l’aube et la chute du XXème siècle.

Nous y suivons les rêves, le quotidien et les traumatismes dantesques des personnages. La petite histoire enlace la grande. Comment concilier deux histoires familiales très fortes ? Comment vivre dans la ville éternelle ? Qu’est-ce qu’être juif en Italie, pendant et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?