WWW.INCOLDBLOG.FR, jeudi 14 novembre 2013


« La boîte à secrets de Michel-Ange »

« Qu’on ne s’y méprenne pas, Pietra viva, de Léonor de Récondo n’est pas un roman historique, ni une étude d’histoire de l’art.

Pietra viva est une aventure intérieure, un voyage initiatique, au terme desquels un homme se réconciliera avec les humains, avec lui-même, avec la mort et les disparus, avec son art.

Il s’avère seulement que cet homme n’est nul autre que le génial Michel-Ange. Tout comme les personnages qu’il libère de la pierre à coup de burin et de ciseaux, son cœur (de pierre) va être libéré de sa gangue minérale en s’ouvrant à Michele.

Cet homme rongé par la colère, la douleur et le chagrin du deuil de sa mère perdue, après six mois passés en compagnie de l’humble communauté de Carrare, rentrera à Rome apaisé.

Pietra viva est également une réflexion sur la création artistique, le pouvoir de l’œuvre sur la mort et la fin de toute chose.

Malgré son thème central âpre, Pietra viva est un roman terriblement lumineux, d’une extrême douceur, tout en sensibilité et sensualité. Le style de Léonor de Récondo n’est bien sûr pas étranger à cette sensation : d’une grande simplicité, il se fait souvent poétique et impose sa rythmique si particulière.

Comme la suavité du marbre émeut la main qui le caresse, la douceur des mots de Léonor de Récondo bouleverse l’âme du lecteur. Pietra viva est un magnifique roman. »