WWW.LAMADELEINEDELIVRES.COM, Lilia Tak-Tak, novembre 2020


« Chers lecteurs,

Aujourd’hui je partage avec vous une de mes belles découvertes de la rentrée littéraire grâce à 1livre1jour et que j’ai eu le plaisir de présenter en vidéo (que je vais poster très vite). Un grand merci !

Mon avis : Un texte bouleversant, poétique sur la relation particulière entre une fille et son père, la séparation, l’exil. Remarquable !

❤️❤️❤️❤️ (4/5)

Pour quels lecteurs ? Tous les lecteurs

« C’est les putains de soixante-treize pour cent d’humidité, les putains de trente-trois degrés Celsius. C’est les putains de lumières de la ville qu’on voit danser depuis la montagne en été, la putain de voix de Fairouz dans les taxis, les putains de centres-villes sordides, les putains de champs d’oliviers et les putains de fleurs de grenadiers. C’est cette ville qui veut graver en elle le nombre de mauvais souvenirs qu’il faudra, le nombre nécessaire pour ne jamais pouvoir oublier. C’est moi et ce pays. Elle est possédée par moi et par lui. Nos poisonsrespectifs coulent dans ses veines. C’est moi et les cent cinquante mille corps et notre décomposition au même rythme.C’est cette ville qui, quand elle descend de l’avion, n’a pas besoin de la renifler plus de deux secondes avant de la reconnaître. C’est cette ville qui la rappelle à elle par des cris stridents comme les mammifères rappellent leurs rejetons.C’est cette ville qui ne voulait pas qu’elle remonte dans l’avion. Cette ville qui s’est accrochée à son cou avec ses griffes, qui voulait la retenir ici. C’est cette ville qui veut que personne ne la quitte, que personne ne s’en sorte, que personne ne l’oublie. C’est les trente-trois degrés Celsius et les soixante-treize pour cent d’humidité. »

Beyrouth, 1983, dans cette petite cour où les enfants se mettent à pleurer et à sangloter en choeur; elle, du haut de ses six ans, ne les comprend pas.Quand les tirs se sont intensifiés elle n’a voulu qu’une chose, que cela dure suffisamment longtemps pour inquiéter les professeurs et pouvoir rentrer chez elle. Dans ses moments là, son géant, vient la chercher, elle s’accroche à un de ses doigts, et le suit sereine. Elle, elle croit que ce n’est pas si grave que ça, ces histoires de guerre, et puis elle n’aime pas trop parler de ces choses-là. Et puis surtout, son géant va venir la chercher, lui faire traverser cette cour, la rue d’une façon si chevaleresque. Lui conserve son calme, redouble d’humour et d’imagination pour rassurer son enfant, la protéger.

Les années passent, la guerre persiste, la petite famille multiplie les déménagements de dernière minute, partir, emporter que le nécessaire, avant tout trouver un lieu plus sûr. Elle se laisse porter par cette vie, du moment qu’ils sont quatre, que son géant est avec elle, tout va bien. Mais à ses douze ans, il faut s’exiler encore plus loin, à Paris. Cette fois-ci son géant n’arrive pas à faire le pas, Beyrouth le retient. Pour elle, un déchirement, un lien à distance très fort qui influencera toute sa vie de jeune fille puis de femme.

Des années quatre-vingt à nos jours, Dima Abdallah relate le lien si particulier entre une petite fille et son père. Une figure protectrice, dans un le contexte de guerre civile des années quatre-vingt, grand, calme, une force tranquille, « son géant ». Mais aussi un homme tellement attaché à Beyrouth, qui ne suit pas sa famille quand celle-ci se retrouve forcée à l’exil. Tout au long du récit, les voix de la fille et de son père alternent et dévoilent une relation forte empreinte de pudeur et de silence et de beaucoup d’amour, d’admiration. Les deux se ressemblent.

À tour de rôle et au fil des années, ils partagent leurs réflexions intérieures, la culpabilité d’un père qui n’a pas pu protéger et conserver sa famille, le déracinement d’une fille, la séparation douloureuse des deux. Chacun trouve les moyens pour recréer ce lien notamment à travers l’écriture et aussi les plantes. Le père voit sa fille comme les mauvaises herbes, cesplantes aux vertus méconnues, qui poussent malgré l’adversité, parfois en toute discrétion. Un espoir avant tout, le besoin aussi d’apaiser sa culpabilité.

Un texte très fort, profond, bouleversant sur l’amour filial, la séparation douloureuse, l’attachement à son pays, l’exil, le déracinement et la difficulté de s’adapter à une culture, d’apprendre une nouvelle langue. Et aussi se rendre que son pays peut devenir de plus en plus étranger. La plume de Dima Abdallah est belle poétique, métaphorique; et même si elle utilise le contexte du Liban, elle nous offre surtout un très beau récit sur une relation entre un père et sa fille. Un texte remarquable qui fait partie de mes très belles découvertes de la rentrée littéraire. »

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