
- Auteur : Ásta SIGURDARDÓTTIR
REVUE DE PRESSE
Dehors, c'est le printemps
Coup de cœur des libraires
Coup de cœur de la librairie Atout Livre (Paris), 14 février 2026
« Plus qu'un simple recueil de textes, ce petit livre est la boîte à merveilles de Ásta, géniale artiste-écrivain-peintre islandaise née dans les années 1930. Il contient des nouvelles, dont la langue incandescente fait penser à Flannery O' Connor et à Tove Ditlevsen. Et encore, des linogravures réalisée par l'autrice, et des poèmes à fleur de peau, au style maîtrisé et puissant. Une grande voix à redécouvrir. »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur de la librairie Les Champs Magnétiques (Paris), 12 février 2025
Quelle joie de découvrir les œuvres complètes de la figure majeure de la littérature islandaise Ásta Sigurdardóttir, qui s'est suicidée à l'âge de 41 ans. Sa grande sensibilité, l'intérêt pour les personnages en marge de la société, les fragiles, ceux dont on ne voit pas la souffrance sont au cœur de ses nouvelles et de ses poèmes : la souffrance mais aussi la rébellion et l'appétit de vivre ! Elle s'intéressait à ceux que la société rejette.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur de la librairie Le Silence de la mer (Vannes), 10 février 2026
L'œuvre d'Ásta Sigurdardóttir - unique et déchirante - est à l'image de ses gravures : l'ombre est indispensable pour y voir clair. Dan ce « bourbier » glacial qu'est l'Islande rurale des années 40/50, dans la violence et le dénuement, rare est ce qui réchauffe. Ce qui compte, c'est le geste : extraire de cette rudesse une glaise, qui, elle, garde trace des rêves. Ásta Sigurdardóttir a cette nature « entêtée, authentiquement islandaise ». Du jugement des autres, de la misère, elle a fait - par survie, par espoir - son chant.
EN SAVOIR PLUS