« Sa préférée » de Sarah Jollien-Fardel, choix Goncourt de la Suisse, mardi 8 novembre 2022


La lauréate de ce 8e « Choix Goncourt de la Suisse » a été annoncée lors d’une cérémonie organisée mardi 8 novembre 2022, en présence de plus de 70 étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse.
Le jury étudiant du Choix Goncourt de la Suisse 2022 a porté son choix sur le roman de Sarah Jollien-Fardel Sa préférée, paru chez Sabine Wespieser éditeur. Journaliste et romancière Suisse née en Valais, Sarah Jollien-Fardel a vécu plusieurs années à Lausanne.
L’Ambassade de France en Suisse remercie l’implication des professeurs des sept universités partenaires. Nous citerons Regina Bollhalder de l’Université de la Suisse italienne, Loris Petris de l’Université de Neuchâtel, Thomas Hunkeler de l’Université de Fribourg, Thomas Klinkert de l’Université de Zurich, Alain Ausoni de l’Université de Lausanne, Patrick Suter de l’Université de Berne ainsi que Charlotte Meisner de L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Pour rappel, le « Choix Goncourt de la Suisse » est né en mars 2015 sous l’impulsion de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et de Robert Kopp, professeur émérite de l’Université de Bâle et Préseident de la Société des études françaises de Bâle. Chaque année, les étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse se réunissent pour débattre des ouvrages présélectionnés par l’Académie Goncourt. À la manière du jury parisien et après plusieurs délibérations, ils désignent ainsi le « Choix Goncourt de la Suisse ».

Le nombre d’universités partenaires ne cessent de croître. En 2022, c’est l’Université de Lausanne qui rejoignait le projet. En 2023, ce sera au tour de l’Université de Saint Gall, représentée par la professeur Anna Elsner. Au total, ce sont donc des étudiants de huit universités des différentes régions de Suisse qui participeront au projet.

https://ch.ambafrance.org/La-Valaisanne-Sarah-Jollien-Fardel-devient-Choix-Goncourt-de-la-Suisse-2022

https://www.academiegoncourt.com/choix-goncourt-suisse