LIBRAIRIE L’OISEAU LIRE, ANNE BAUDINET, Visé, Belgique


« Trois femmes montent sur un bateau. Il doit les emmener de l’autre côté de la Méditerranée, cette mer devenue tombeau de milliers d’humains.

Il y a Chochana, une Nigériane, Semhar, une Érythréenne, et Dima, une Syrienne accompagnée de son époux et de ses deux filles. Trois femmes de teint, de condition sociale et de confession différentes. Trois femmes qui, parce que leur pays ne leur offrait plus aucun avenir, ont préféré courir le risque de le quitter. Quitter une famille, quitter des racines, au péril de leur corps et de leur dignité.

Si certains doutent encore aujourd’hui de la nécessité d’aider ces femmes, ces hommes, ces enfants qui arrivent chez nous, qu’ils lisent ce texte, qui retrace le parcours de trois âmes qui ne demandaient qu’à s’épanouir sur leurs terres, mais qui en ont été empêchées par un gouvernement, une guerre, la sécheresse. Victimes collatérales, elles se verront ballotées de bus en camion dans des conditions épouvantables par des passeurs violents, racistes, assoiffés d’argent et de pouvoir. À cause d’eux, et du racisme omniprésent même entre ceux qui fuient, ce roman fait quelque peu perdre foi en l’humanité, disons-le. Heureusement il y a toujours de bonnes âmes sur les routes. Trop peu, probablement.

Nos trois héroïnes embarquent donc ensemble sur ce navire, celui qui fit naufrage au large de Lampedusa en 2014. Quel sort le Ciel va leur réserver ? Les prières seront-elles suffisantes ?

Cette fresque de l’exil est absolument captivante, nous retourne de bout en bout, nous montre toutes les facettes de l’exode forcé, nous ouvre les yeux sur la réalité de terrain. C’est un roman sublime et indispensable. »