REVUE DE PRESSE
Mur Méditerranée


Presse écrite


LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE, Kerenn Elkaïm, septembre 2019

« La condition des migrants, qui empire dans l'indifférence des pays nantis, a inspiré trois auteurs, acteurs sur le terrain. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Zoé Courtois, vendredi 30 août 2019

« Trois femmes voyagent. Dima sur le pont, Chochana et Semhar à fond de cale. Qu’elles croient en Yahvé, Allah ou Dieu, qu’elles y soient contraintes par la guerre ou le réchauffement climatique, toutes trois ont choisi l’exil vers l’Europe […] »

EN SAVOIR PLUS

Le 1, mercredi 28 août 2019

Extrait de Mur Méditerranée.

EN SAVOIR PLUS

MARIANNE, Clara Dupont-Mondod, vendredi 23 août 2019

« Or la survie est plus coriace qu'une planète. Elles s'appellent Chochana, du Nigeria ; Semhar, de l'Érythrée ; Dima, de Syrie. La première, victime du réchauffement climatique, ne peut plus rien faire pousser. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'HUMANITÉ, Muriel Steinmetz, jeudi 22 août 2019

« Avant que les ombres s'effacent était un foisonnant roman des antipodes, sur l'accueil de juifs à Haïti duarant la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, Louis-Philippe Dalembert (né à Port-au-Prince) s'empare du drame des migrants en Méditerranée. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'EXPRESS, Marianne Payot, mercredi 21 août 2019

« Avec La Mer à l'envers et Mur Méditerranée, les deux romanciers s'attaquent au sujet brûlant des migrants. Loin de tout misérabilisme… […] »

EN SAVOIR PLUS

LE POINT, LEPOINT.FR, Tahar Ben Jelloun, samedi 17 août 2019

« Dans son livre magistral, Louis-Philippe Dalembert raconte de manière poignante le drame des migrants qui se noient en Méditerranée. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRES ENSEMBLE, août 2019

« Le 16 juillet 2014 dans un port de la Méditerranée, un bateau embarque en catimini de multiples passagers. Dans la précipitation, trois d’entre eux en particulier s’écharpent pour avoir la meilleure place. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE 5, François Busnel, mercredi 25 septembre 2019

« Mur Méditerranée : fresque sur l'exil et la liberté signée Louis-Philippe Dalembert. Dans son magistral Mur Méditerranée, publié chez Sabine Wespieser éditeur, Louis-Philippe Dalembert raconte de manière poignante le drame des migrants à travers celui qui se dresse devant les trois héroïnes de l’auteur. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGES DES LIBRAIRES, rentrée 2019

Louis-Philippe Dalembert vous présente son dernier titre Mur Méditerranée chez Sabine Wespieser éditeur aux côtés de Marie-Laure Turoche, libraire Page à la librairie Coiffard (Nantes).

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE L'OISEAU LIRE, ANNE BAUDINET, Visé, Belgique

« Trois femmes montent sur un bateau. Il doit les emmener de l'autre côté de la Méditerranée, cette mer devenue tombeau de milliers d'humains. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRE MARUANI, Paris XIIe, Août 2019

« Chochana est une jeune juive du Nigeria au tempérament joyeux et à l’âme de meneuse. Semhar est une chrétienne de l’Érythrée tout juste sortie de l’adolescence, petite et discrète, polyglotte et entraînée au maniement des armes. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES NUITS BLANCHES, DELPHINE BUISSON, Nantes, Ouest France, lundi 2 septembre 2019

« Ce roman, paru le 29 août chez Sabine Wespieser éditeur, parle de migrants qui partent pour les uns d'Érythrée et du Nigeria, pour les autres de Libye et de Syrie. Tous ont comme but d'atteindre Lampedusa, et la "belle Europe". […] »

EN SAVOIR PLUS

FNAC, CAROLE, Clermont-Ferrand, Août 2019

« Un récit exceptionnel, d'une dureté sans doute en deçà de réalités inimaginables. Pourtant, l'humanité de ces trois femmes que suit le romancier donne tout son relief à cette tragédie. L'écriture est précise et jamais complaisante dans l'horreur. Un livre magistral à lire et à offrir. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE CONTACT, SONIA AUGUIN, Angers

« J’ai déjà lu plusieurs livres qui vont paraître à la rentrée, et je peux vous dire qu’il y a de très belles choses. J’ai eu un gros coup de cœur pour Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert qui sera publié le 29 août. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PAGE 36, Gisors, août 2019

« Trois destins féminins dans l'exil. Celui de Chochana, Nigériane. Celui de Semhar, Érythréenne. Celui de Dima, Syrienne. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, MANUEL HIRBEC, Yvetot

« Une narration remarquable, un style exceptionnel et une force romanesque d'une puissance d'empathie inouïe qui donnent tout ce que l'on peut espérer de la littérature : mettre en lumière ce que l'on ne voit pas, éprouver ce que l'on ne peut ressentir, penser ce que l'on n'ose plus imaginer, entendre ce qui ne se dit pas. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.LA LETTRE DU LIBRAIRE.COM, Thomas Coutenceau, rentrée 2019

Mur Méditerranée c'est la description minutieuse de la détermination inébranlable de Semhar l'Érythréenne, Dima la Syrienne et Chochana la Nigériane à quitter leur pays, leurs familles, leurs amis.

EN SAVOIR PLUS