Librairie La Mandragore (Châlon-sur-Saône), mai 2025
« Parfois on rencontre un livre qui nous bouleverse profondément et durablement. C’est le cas de celui-ci. »
« Parfois on rencontre un livre qui nous bouleverse profondément et durablement. C’est le cas de celui-ci. »
« Uppercut émotionnel ! Ouvrir ce livre, c’est s’exposer à une grande émotion. »
« Un roman d’une émotion rare, impossible à lâcher. »
« « La Longe » célèbre le pouvoir des mots et la lumière qu’ils peuvent rallumer. »
« La poésie de Dima Abdallah donne chair à des personnages si attachants, tourmentés et remplis de vie. Pudique et bouleversant ! »
« Ancrées dans l’Irlande du Nord où vit leur autrice, les seize nouvelles de ce formidable recueil ont la double qualité de nous inviter à arpenter avec elle ce territoire dont elle ne cesse d’explorer les complexités et aussi de nous proposer comme un concentré de sa vision du monde, de son monde. »
« Yassaman Montazami rend hommage à Roya, mère rêveuse et femme libre qui a quitté Téhéran pour s’installer à Paris. Elle évoque avec tendresse la culture iranienne, la maladie et la complexité familiale. »
« Après le portrait du père dans « Le meilleur de jours », l’autrice dresse le portrait haut en couleurs de sa mère, exilée de Téhéran à Paris. Il y a un air de Satrapi, l’écriture colorée et lumineuse en plus, on adore ! »
« “Dans une autre vie » est un hommage lumineux, vibrant sans faux pardon mais plein d’humour et de tendresse qui rappelle que la lucidité n’empêche pas le lien. »
« En explorant l’imperfection du lien maternel, Yassaman Montazami embrasse le coeur de l’existence où se tisse le fil ténu de l’amour. »