Officier radio de Marie Richeux, Alexis Maroy, La Libre Belgique, mercredi 19 novembre 2025
« Officier radio parvient à progressivement épancher la joie et la vitalité qui naissent lorsque du néant, se tisse un lien entre les vivants. »
« Officier radio parvient à progressivement épancher la joie et la vitalité qui naissent lorsque du néant, se tisse un lien entre les vivants. »
« Toutes ces héroïnes s’affrontent bravement, et parfois avec un certain humour, à la violence du patriarcat des traditions, de la bienséance, opposés à leur soif de liberté. […] Et c’est ainsi qu’Edna O’Brien est grande ; c’est ainsi qu’elle est absolument moderne. »
« Cette expression, l’ordre des choses, m’évoque cette tenue de nos dignités sociales et de nos parades d’adultes. Cela relève pour moi d’un euphémisme, d’une réalité vécue »
« On ne lâche pas le lancinant « Officier radio » où la pudeur, le silence et les interrogations tiennent une place importante. »
« Apprivoiser le chagrin avec des ruses de Sioux, c’est à quoi s’attelle Marion Muller-Colard dans L’Ordre des choses, consacré à la très longue fin de vie de son père. Un récit bref, une centaine de pages à peine, mais d’une densité exceptionnelle par la foule de questions qu’il soulève. »
« Nos vies sont tramées de rumeurs et d’échos : récits entendus, légendes colportées, phrases à peine perçues mais qui cheminent en sourdine comme sous la peau. Marie Richeux est bien celle qui tisse, relie et ravaude ces bribes de récits dont l’enfance est le réceptacle, bien souvent. »
« La romancière haïtienne […] nous éblouit avec « Passagères de nuit » qui croise les destins de deux femmes émancipées du XIXe siècle, de La Nouvelle-Orléans à Port-au-Prince. »
« Yanick Lahens possède un talent de conteuse, un art de la description des lieux et des coutumes. Elle avait déjà remporté en 2014 le prix Femina pour son quatrième roman Bain de lune paru aussi chez Sabine Wespieser. »
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 octobre 2025, a décerné son Grand Prix du roman à Mme Yanick Lahens pour son roman Passagères de nuit.
Revue de presse :
• France Info Outre-mer la 1ère
Presse haïtienne :
• Le Nouvelliste, Jean Daniel Sénat
• Le Nouvelliste, Louise Samantha Rabel
• Le Nouvelliste, Dany Laferrière
• Le National, Robert Berrouët-Oriol / (pdf texte complet ici)
« L’élégante diplômée de la Sorbonne Yanick Lahens, qui n’a cessé d’œuvrer pour l’éducation et la littérature de son pays caribéen et fut titulaire en 2019 de la chaire « Mondes Francophones » au Collège de France, nous offre Passagères de nuit (Sabine Wespieser Editeur), un roman aérien à deux voix sur des générations de femmes « puissantes » en butte au pouvoir des maîtres et des hommes, entre Afrique, Etats-Unis et Caraïbes. »