Officier radio de Marie Richeux, Anne Michelet et Héloïse Rocca, Version Femina, 13 octobre 2025
« Dans cette quête qui explore le milieu des marins à travers les non-dits familiaux, Marie Richeux touche au cœur. »
« Dans cette quête qui explore le milieu des marins à travers les non-dits familiaux, Marie Richeux touche au cœur. »
« À travers le récit de deux femmes se battant pour leur liberté se dessine l’histoire d’Haïti au XIXe siècle. »
« […] Michèle Lesbre puise chez Anita Conti une rage qui l’encourage à créer un lieu — dit autrement, un texte — où elle se sente “à l’abri”. Gagné ! Entre méditation langoureuse et poésie paisible, son Naufrage(s), prend les couleurs douces et chaudes d’un crépuscule serein. Même si le désir “s’essouffle”, un peu, même si l’horizon la “surveille” et “l’attend”, l’infatigable amoureuse du monde arpente les jours et les nuits à la recherche de tempêtes, d’imprévus, d’émotions, — la seule vraie vie : “Il n’est sage que d’aventures, écrit Anita dans ses carnets.” »
« Sombre et joyeux, Passagères de nuit, en lice pour le Goncourt, est sans doute le livre le plus personnel et intime de l’autrice de Bain de Lune. »
« Élizabeth Dubreuil a un secret. Personne ne sait pourquoi elle a choisi de vivre en Haïti, même si sa grand-mère en venait. Mais cette raison ne semble pas suffisante. D’un point de vue romanesque, cela permet en tout cas de l’inscrire dans une lignée des Passagères de nuit auxquelles Yanick Lahens consacre un nouveau roman explicitement inspiré de ses propres origines. »
« Relaté tout en finesse et sans manichéisme aucun, le portrait des lointaines grands-mères de l’auteure prend aux tripes mais insuffle aussi une belle leçon de vie : ou comment affronter la violence par la vaillance. »
« Passagères de nuit délivre un magnifique témoignage de sororité solidaire, de libération féminine. »
« […] Une narration qui permet au lecteur de tourner autour des différents acteurs du drame, de s’imprégner de leurs états d’âme. »
« […] sa cueillette d’informations avance comme un troublant questionnement intérieur sur son intérêt pour les disparitions. Raison de plus pour enregistrer des voix et fixer des écrits. Un beau « roman » en vibrato subtil, face au vide apparent de la réalité. »
« Un récit intime et littéraire, à fleur de peau. »