BLOG ASSOCIATION LES AMIS LECTEURS, dimanche 6 juillet


« La ballade d’un homme, d’un véritable raconteur d’histoires pour ses filles, d’un menteur pour sa femme, d’un beau parleur pour les femmes qui ne sont pas les siennes…

Vassili Papadopoulos a beaucoup voyagé dans sa vie […]. Pour survivre ou pour aller de bonheur en bonheur, pour aller voir ailleurs si la vie n’est pas plus brillante ou intéressante.

Mais ce n’est pas seulement après cet homme que nous sommes lancés, mais aussi à la recherche du père, de ce père qu’Erina, la fille aînée, à longtemps tenté de comprendre.

Ainsi, nous sommes entraînés dans ce périple entre Key West, Las Vegas, Montréal, Alger, Florence, Kalamazoo et New York. Suivant, sans logique chronologique, la vie de cet homme à travers les yeux de sa fille aînée, à travers ce qu’elle en sait, à travers ce qu’elle en perçoit.

Mais le manque de chronologie n’est pas un problème, bien au contraire, il sert la narration qui nous fait comprendre ce personnage comme un enfant apprend à connaître un parent.

L’écriture est limpide et agréable. Les personnages touchants et attachants nous permettre d’entrevoir la vie des migrants grecs vers le nouveau monde avec leurs espoirs de réussite. »

« Erina nous compte la vie d’un père qu’elle a vénéré et rejeté et qui revient la hanter après la mort. Un Hamlet des temps modernes. […]

Catherine Mavrikakis, signe un roman touchant et envoûtant. »

  • PRESSE WEB