BLOG CULTURE 31, Sylvie Vaz, mercredi 16 janvier 2019


« La longue nuit de Léonor de Récondo »

« Une pépite littéraire en cette rentrée de janvier.

Léonor de Récondo revient avec un livre plus personnel. Il raconte la nuit ou son père, Félix, est mort. […] Et puis il y a Cécile, femme discrète, amoureuse, qui accompagnera Félix jusqu’au dernier souffle. Léonor de Récondo dessine en creux un portrait de cette mère noble. Le trio, uni pour la dernière fois, vit dans cette chambre d’hôpital l’indicible mystère de l’existence, ce passage obscur de la vie à la mort.

La prouesse de Léonor de Récondo réside dans le fait que ce texte n’a rien de mortuaire. Il est lumineux. Il dit ce qui est vivant, ce qui reste. […]

On se doute de la difficulté de parler de la mort d’un père. Léonor de Récondo dépasse cette gageure pour offrir un texte courageux et généreux. Dans Rêves oubliés, l’auteur s’était déjà emparée d’une histoire plus intime, celle de ses ancêtres et de leur fuite de l’Espagne fasciste. Manifesto est quant à lui et avant tout une histoire d’amour, une histoire qui célèbre l’art et la vie. Un roman bouleversant et d’une maitrise impeccable. »