BLOG DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE NOUKETTE, vendredi 29 mai 2015


« J’ai choisi un minuscule livre, absolument, absolument, ABSOLUMENT incontournable ! Si, si, vous allez voir, il vous le faut. Il s’agit de Jackie de Kelly Dowland.

L’auteure, Kelly Dowland raconte ses souvenirs avec sa grand-mère centenaire et son quotidien de délicieuse blonde new-yorkaise, mère d’un formidable petit garçon, Elton, fan de lego et de Star Wars… Elle a 36 ans et quelques cheveux blancs, joue du gros doré (son tuba) et depuis l’annonce de l’embolie pulmonaire de sa grand-mère, décide d’écrire chaque jour, histoire qu’on se marre un peu.

Elle tient son journal, suspendue aux nouvelles de son aïeule, qui, un jour va mieux et un autre s’affaiblit.

Elle raconte avec humour, et dans un langage pas tout à fait politiquement correct son lien d’amour avec Jacky, toute cette merde de fin de vie, mais aussi ses aventures, son homme, son boulot, sa maternité, ses parents, ses rencontres, ses copines, ses souvenirs, ses amours… Avec une émotion rare et précieuse qui prend le pas au fil des pages…

Une histoire minuscule faite de petits bouts de vie, de pensées, de souvenirs, de petites joies et de gros chagrins, de bouts d’enfance, de morceaux de vie… Une histoire de départ, de bouleversements… Avec un optimisme jamais forcé, malgré le sujet grave et douloureux du récit qui s’inscrit dans la vie ! Parce que la vie est devant nous, les gars, quoi qu’on fasse, quoi qu’il se passe…

Un tout petit livre (qui tient dans un sac à main ou une poche, et qu’on peut trimballer partout !) qui se lit dans un souffle, entre rire et émotion, humour et tendresse ! Et pour 7 euros il serait vraiment dommage de s’en priver !

Ah, vous dire aussi, que ce délicieux ouvrage s’ouvre sur une citation de John Fante, tirée de Demande à la poussière, un de mes livres chéris de tous les temps, gage du goût très sûr de cette écrivaine ! À découvrir, j’vous dis ! »