Coup de cœur Twitter, librairie Coiffard Nantes, lundi 10 janvier 2022


«Depuis longtemps déjà, le narrateur a décidé de vivre dans un espace clos : son appartement. Il est plus facile de laisser l’espace et le temps s’évanouir quand on veut calfeutrer ses souvenirs au plus profond de soi. Quand on ferme tout à double tour, cloisonné dans des gestes répétés et obsessionnels, cela peut parfois tenir la souffrance à distance.
Pourtant un événement va faire basculer cet homme d’un espace protégé, confiné, à un espace à la fois ouvert et délimité, un lieu de rencontres et de solitudes : le XXème Arrondissement de Paris. Désormais notre narrateur vit dans la rue et ose poser son regard discret sur ce qui l’entoure.
Mais saura-t-il maintenir ses fantômes éloignés ? Le goût d’un biscuit offert, l’odeur d’une femme, la vue d’un amandier en fleur ; dans la rue, les sens sont en éveil, or on le sait, ils sont l’anti-chambre de la mémoire. Le trottoir peut-il vraiment être le territoire de l’oubli ? Rien n’est moins sûr. Le bleu est parfois signe de danger et pourrait bien submerger l’édifice intérieur de notre homme. « Bleu nuit » est l’histoire d’une lutte intime, une lutte belle, tragique et poétique, une lutte qui nous déplace dans notre humanité.»

Image