DIAPASON MAG, Benoît Fauchet, vendredi 21 octobre 2022


Dans ce court roman, l’auteur autrichien esquisse le portrait d’un Mahler au crépuscule de sa vie.

Écrivain, scénariste, acteur, Robert Seethaler suit de sa plume légère un illustre Viennois, comme lui, sur le pont du transatlantique le ramenant en Europe après sa dernière saison new-yorkaise. Malade, souffrant en silence et en solitude – n’était la présence d’un jeune garçon de cabine curieux, qui permet à l’auteur de décentrer le regard – Gustav Mahler (1860-1911) rassemble ses souvenirs épars. Les dix années harassantes pour redresser un Opéra de Vienne rétif au changement, qui lui laissent trop peu de temps pour composer dans sa cabane estivale. Sa relation tourmentée avec Alma, entichée de l’architecte Gropius. La mort d’un enfant dont on ne se remet jamais. Des rencontres, l’une cocasse à Paris avec le sculpteur Rodin et sa muflerie, l’autre plus signifiante avec le psychanalyste Freud à l’heure de la crise conjugale. Et la notoriété bien sûr, de New York à Munich, où l’impresario Gutmann fait l’article pour sa Symphonie « des Mille ».

De ce « dernier mouvement » mahlérien, Robert Seethaler et sa traductrice Elisabeth Landes font leur miel avec une belle économie de mots, décrivant d’un trait évocateur l’air urbain ou montagnard que le sujet respire, les états d’âme qui le saisissent. Nous ne lisons pas une biographie musicale, bien sûr. Le propos est à la fois plus modeste et plus original : cent vingt pages serrées qui, sans jamais ou presque parler de l’œuvre de Mahler, parviennent à installer une autre musique, intime et profonde à la fois, qui paraît en vérité la sienne.

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