PAGE DES LIBRAIRIES, Emmanuelle George, août-septembre 2015 et WWW.PAGEDESLIBRAIRIES.FR, lundi 27 juillet 2015


« Entretien avec Diane Meur : Sur les traces des Mendelssohn »

« Une saga sur les Mendelssohn ? Le roman d’une enquête ? De l’autofiction ? Impossible de réduire le cinquième roman de Diane Meur à ces étiquettes tant elle y conjugue talent, érudition, fantaisie et subversion. Laissez-vous guider. Destination littéraire d’envergure !

Voici un livre qui raconte l’histoire d’un livre en train de s’écrire. Un roman hors norme, ambitieux et ludique. Un roman de l’enquête qu’a menée Diane Meur sur Abraham Mendelssohn, banquier oublié de l’histoire, fils de Moses Mendelssohn, le philosophe des Lumières et père de Felix Mendelssohn le compositeur. En remontant aux origines et en tirant le fil des liens familiaux, la romancière explore une descendance qui s’étend de façon tentaculaire au monde entier, jusqu’à ce que l’arbre généalogique initial se transforme en carte et envahisse d’abord sa table de salon puis son projet littéraire. En écrivant le roman vécu de sa recherche sur les Mendelssohn, en se mettant en scène comme personnage, Diane Meur prend son lecteur par la main et l’invite à un voyage temporel et planétaire inédit. Dans la forêt profonde de cette histoire familiale qui s’étend sur trois siècles et quatre continents, c’est un peu de notre histoire collective et heureusement métissée qu’elle éclaire de son brillant talent littéraire. »

Lire l’entretien avec Diane Meur.
extrait – D. M. « Même si ce travail de recherche était difficile et que je me sentais débordée par cet immense fleuve d’informations, j’ai constaté que les origines et les racines ne déterminent rien et mènent à tout et son contraire. J’ai trouvé cela merveilleux finalement. Pour moi, c’est un livre sur l’absence de déterminisme, sur la liberté humaine ! »