FRANCE INTER, « L’HEURE BLEUE », Laure Adler, lundi 29 août 2022


« Familles » avec Sarah Jollien-Fardel et Emma Marsantes

L’Heure Bleue fête la rentrée littéraire avec deux premiers romans. À découvrir ce soir, et à noter sur sa liste pour ne pas oublier : Sa préférée (S. Wespieser) de Sarah Jollien-Fardel et Une mère éphémère, (Verdier) d’Emma Marsantes.

Pour son premier roman, Sarah Jollien-Fardel frappe fort. La presse française salue cet ouvrage sans concession qui est déjà en lice pour plusieurs prix littéraires.

Dans Sa préférée, l’auteure dit avec force le prix à payer pour une émancipation à marche forcée. Car le passé s’invite inlassablement par le biais d’une attitude, d’un geste, d’un souvenir.

« C’étaient invariablement les mêmes scènes. Il rentrait après sa journée sur les routes. Il empestait l’alcool. S’il s’asseyait au salon dans le canapé en cuir décrépit, s’il s’endormait, on savait alors que nous serions, toutes les trois, en paix pour quelques heures ». Extrait de Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel.

Voici un roman sur l’appartenance à une terre natale, où la narratrice, Jeanne n’aura de cesse de revenir, malgré son enfance gâchée, malgré sa colère, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.

Écouter l’émission