BAZ-ART.ORG, lundi 27 mars 2023


Lire l’article en ligne

LES RAVISSEMENTS : le flamboyant réalisme magique de Jan Carson

« Je sais qu’ultérieurement ça veut dire dans très longtemps. Rien que de le prononcer, ça me fatigue. C’est un mot qui vous fait penser à une salle d’attente. »

Grande amatrice de réalisme magique, Jan Carson  a été – remarquée  de la communauté littéraire française avec Les Lanceurs de feu (Sabine Wespieser, 2021), son premier livre, finaliste des prix Femina et Médicis étrangers.

Dans son dernier roman en date, elle campe l’ histoire de son dernier roman à ce jour  dans une ville imaginaire d’Irlande du Nord et dans une famille de protestants orthodoxes.

Hannah, 11 ans, leur fille unique, ne peut rien faire comme ses camarades à cause des règles strictes éditées par son père.

Le jour où une étrange épidémie commence à toucher et à tuer un à un les enfants de sa classe, elle se distingue encore en étant la seule à ne pas être malade. Hannah voit aussi les fantômes de ses amis juste avant leur mort mais ne peut se confier à personne de peur qu’on ne la croit pas.

Formidable portrait d’une communauté repliée sur elle même et qui s’épie, Les Ravissements décrit aussi avec une ironie mordante les parents à travers une variété de réactions face à l’épidémie.

C’est un roman à la fois intrigant  et flamboyant par son ambiance, qui tient en haleine (Hannah mourra-t-elle à son tour ? ) et d’une très grande finesse psychologique.

Un de très grands romans de cette rentrée de janvier 2023 !

  • PRESSE WEB