LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Liliane Kerjan, du 1er au 15 juillet 2014


« Vers une terre nouvelle »

« À partir de la vie réelle d’un prêcheur du XXsiècle, Fiona Kidman, figure majeure des lettres néo-zélandaises, conte l’épopée de trois générations de ses disciples, durs au bien comme au mal, dans une prose d’une beauté tendue. Le roman de cette intransigeante recherche d’absolu, de toutes ces traversées des mers, de l’Écosse au Cap-Breton, puis du Cap-Vert à l’Australie pour enfin s’établir en Nouvelle-Zélande, est devenu dans ce pays, depuis près de trente ans, un classique de la fabrique du dominion, et, bien au-delà, un roman de référence sur les migrations et les origines.

[…] Hommage à une terre et aux commencements, au rêve de ces aventuriers qui, forts d’une concession, vont s’établir à Waipu, Le Livre des secrets reconstruit le labeur des bûcherons et des ramasseurs d’algues, le viol et le vol, un itinéraire illuminé doublé d’un quotidien de sécheresse, d’épidémies et de famine. L’histoire de la Nouvelle-Zélande sort des flancs de ces femmes insoumises, des cales de ces marins à la recherche d’un climat, d’une terre fertile à l’écart de la débauche comme des tripots de la fièvre de l’or de l’Australie. Au bout de trente-cinq ans de royaumes nouveaux, ils jettent enfin l’ancre dans un havre de paix, le berceau de Fiona Kidman. Mais, là encore, s’allument des incendies et le roman change sans cesse d’allure et de procédés narratifs pour épouser le mouvement et traduire toute la richesse humaine d’une genèse.

Le plaisir de la lecture provient de la poésie du texte et des parentés littéraires qui font subtilement écho à la géographie du périple lorsque Fiona Kidman tire parti de la tradition du roman épistolaire anglais, ou lors des scènes sur la lande, à la manière des sœurs Brontë. Le voisinage de la côte Est du continent américain, des ports de Mystic et des sorcières de Salem, inspire une variation sur La Lettre écarlate, dont s’inscrivent en filigrane les épisodes du gibet ou de la rencontre clandestine de la magnifique Hester Prynne et du révérend Dimmesdale dans le bois en lisière du village. Liaisons secrètes, cahiers intimes, vieux papiers retrouvés chez Hawthrone et Kidman, tout concourt à la révélation. Sur fond de métaphore : l’envol d’un oiseau. »