LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ, Nicolas Manificat, lundi 22 août 2016


« Le roman événement de Vincent Borel »

« Avec Fraternels, Vincent Borel imagine le futur et parle de technologie, d’islam et d’écologie. Iconoclaste, ce livre pourrait faire beaucoup de bruit.

Dans Fraternels, Vincent Borel invente le futur. Un futur proche, situé entre 2030 et 2040, qui nous parle du monde d’aujourd’hui. Ambitieux, l’écrivain imagine vers quoi nous mènent les grands mouvements de notre époque, qu’ils concernent les relations internationales, l’écologie, le monde de l’entreprise, la religion, la technologie.

L’Ifon 12, développé par une société française tentaculaire, fait désormais corps avec ses utilisateurs, adeptes de ce smartphone capable de sonder leurs âmes. À l’Est règne le tsar Vladimir et, en France, une femme préside la République. La catastrophe environnementale est désormais une réalité. Les fous de Dieu sévissent toujours, et le soi-disant État islamique a muté pour devenir le puissant Califat noir. Mais des bouleversements vont s’opérer, avec notamment les Alpes du Sud pour théâtre. La Grande Panne et le djihad de l’amour vont tout changer. Inventif, ironique, iconoclaste, libertin, le huitième roman de Vincent Borel ne laissera pas indifférent. »

Lire aussi l’interview de Vincent Borel…