Fraternels - Vincent Borel - 2016

REVUE DE PRESSE
Fraternels


Presse écrite


WWW.LEXPRESS.FR, Estelle Lenartowicz, lundi 24 octobre 2016

« L'anticipation est-elle promise à un bel avenir ? Un vent venu du futur souffle sur l'actualité littéraire, avec une série de livres vouant notre monde à un destin souvent très sombre. À moins qu'il ne s'agisse de se projeter dans le futur pour interpeller les temps présents par effet de miroir ? [...] »

EN SAVOIR PLUS

DNA, Veneranda Paladino, samedi 24 septembre 2016

« Avec Fraternels, son 8e roman, Vincent Borel opère en démiurge littéraire. D’une puissance éblouissante, ce roman post-apocalyptique déjoue les pires scénari, et refonde dans une truculence libertine, l’horizon d’une utopie. » [...]

EN SAVOIR PLUS

LA PROVENCE, Jean-Rémi Barland, lundi 12 septembre 2016

« […] À partir d'un fait-divers réel mais en ayant travesti l'identité des protagonistes, Vincent Borel a construit un roman-monde où l'histoire qui débute sur le Mont-Valérien et le quartier de la Défense, nous projettera par effet papillon en Sibérie » [...]

EN SAVOIR PLUS

BIBLIOTECA, septembre 2016

« Dans ce roman-monde, l'auteur, refusant de se résigner aux inégalités et aux désastres qu'il décrit, fait basculer ses personnages dans une jouissive utopie. » [...]

EN SAVOIR PLUS

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Camille Thomine, septembre 2016, Fraternels

« À la circonstance pandémique, Vincent Borel préfère une combinaison de sinistres climatique, électrique, sanitaire et technologique. Ouvert sur l'esplanade de la Défense […], le livre se poursuit à Cuzco, soudain transfiguré par une rafale de neige, d'accordéons et de chants quechuas » [...]

EN SAVOIR PLUS

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ, Nicolas Manificat, lundi 22 août 2016

« Avec Fraternels, Vincent Borel imagine le futur et parle de technologie, d'islam et d'écologie. Iconoclaste, ce livre pourrait faire beaucoup de bruit. » [...]

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel, librairie La Colline aux Livres (Bergerac), vendredi 12 août 2016

« Fraternels démarre en fanfare, continue tambour battant, passe par une rave party, un air tzigane et s’achève en apothéose, genre "chevauchée des Walkyries". C’est un hymne à un avenir heureux, un futur où l’espoir est finalement permis, où les choses vont changer pour aller mieux. Un anti-Soumission... » [...]

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 29 octobre 2016

Thème : Une fable humaniste et burlesque qui redonne aux hommes leur place au cœur du monde, avec le romancier Vincent Borel.

EN SAVOIR PLUS

RADIO CLASSIQUE, Patrick Poivre d'Arvor, lundi 19 septembre 2016

Entretien de Patrick Poivre d’Arvor et Vincent Borel, un de ses "invités culture" sur Radio Classique, de 7'55'' à 14'14''

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INFO, Georges-Marc Habib, librairie L'Atelier (Paris XXe), samedi 17 septembre 2016

« Pour moi, c'est le roman qui est le plus enthousiasmant de cette rentrée littéraire. […] Pouquoi ? Parce qu'il nous donne un regard un petit peu décalé [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER EDITEUR, Bordeaux, Rentrée littéraire 2016.

Vincent Borel vous présente son ouvrage Fraternels. Parution le 25 août 2016 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2016.

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIERSER EDITEUR, 4 août 2016

Sabine Wespieser vous présente l'ouvrage de Vincent Borel Fraternels. Parution le 25 août 2016 aux éditions Sabine Wespieser.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE NOUVELLE, HUGO LATREILLE, Asnières-sur-Seine, www.leslibraires.fr, lundi 19 septembre 2016

« Borel, dans cet anti-Soumission (Houellebecq), nous embarque dans un roman-monde, en entier transgressif et fulgurant. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe, Fraternels

« Ça soufi comme ça ! Maintenant, ça soufi avec la tristesse, la déploration, l'abattement, la soumission, et tous leurs avatars morbides ! »

EN SAVOIR PLUS

LE COMPTOIR DES LETTRES, Paris Ve, Fraternels

« Dans un futur proche : l'humain est plus que connecté, l'écart social se creuse. Burn out : on se rebelle à la campagne, ou on choisit le djihad de l'amour. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne, Fraternels

« Ha ! Ha ! Tout n'est pas perdu ! La résistance s'organise ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE TERRE DES LIVRES, Lyon VIIe

« Dans un futur pas si lointain, les nouvelles technologies et l'impérialisme occidental règnent en maître à travers le monde – mais c'est sans compter les étonnantes ressources de nos personnages, prêts à reprendre en main leurs destins »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes, Fraternels

« Tant qu'il y a de l'amour, y'a de l'espoir. Cartographie picaresque d'une société hypermoderne »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRES DE NOUVELLE AQUITAINE

COUP DE CŒUR DES LIBRAIRES DE NOUVELLE AQUITAINE

EN SAVOIR PLUS

WWW.LESLIBRAIRES.FR, LIBRAIRIE L'ESPERLUÈTE, Chartres, mardi 23 août 2016

« C'est la crise. Économique, sociale, technologique, énergétique, religieuse. Dans un monde qui part en morceaux, l'auteur nous convie à suivre les aventures ébouriffantes de quelques perdants de la société qui pourraient bien être les vainqueurs de l'apocalypse à venir. Mais une apocalypse joyeuse, moqueuse et divinement entraînante. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE M'LIRE, DELPHINE BOUILLO, Laval, Côté Laval, vendredi 19 août 2016

« Quoi de neuf en librairie pour la rentrée ? Ces livres vont bientôt hanter vos nuits. La librairie M'Lire présente ses coups de cœur de la rentrée. [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.EKLEKTIKA.FR, LIBRAIRIE HIRIGOYEN, MARIE HIRIGOYEN, Bayonne, vendredi 19 août 2016

« C’est un énorme bouquin, extrêmement foisonnant, qui parle de notre époque, de ses travers, et qui les prolonge dans une période à venir dans 10 ans. C'est comme un anti-Soumission de Houellebecq, c’est jubilatoire et très bien senti, par un auteur qui a comme autres casquettes d’être journaliste à Geo et chroniqueur à France Musique. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DES VOYAGEURS, blog latitude-litteraire.fr, Paris IIe

« Une rentrée apocalyptique ! Grande fresque désœuvrée, ce huitième roman de Vincent Borel est LE roman hybride de la rentrée !»

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, août-septembre 2016

Lu et conseillé par : Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion) Marie Boisgontier & Delphine Bouillo, librairie M’Lire (Laval) Marie Hirigoyen, librairie Hirigoyen (Bayonne) Nadia Sendin, Espace culturel (Moisselles) Georges-Marc Habib, librairie L’Atelier (Paris XXe) Marie-Laure Turoche, librairie Coiffard (Nantes) Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à spirales (Charlieu) Marie-Claude Auger, bibliothèque/médiathèque CBPT (Senlis) Sarah Gastel, librairie […]

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS, Paris XXe

« Coup de cœur ! Régalez-vous de cette joyeuse croisée des chemins qui soulève moult questions à propos de notre avenir… Follement foisonnant et romanesque à souhait ! »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


BLOG SANS CONNIVENCE, Pierre Darracq, lundi 24 octobre 2016

« Vincent Borel, l'auteur de Fraternels s'est posé devant les journaux, a lu et regardé le monde tel qu'on arrive à se le représenter dans le prisme d'articles divers et variés. »

EN SAVOIR PLUS

WWW.JOURNALZIBELINE.FR, Fred Robert, mercredi 5 octobre 2016

« […] En transformant cette matière journalistique (patiemment collectée depuis plusieurs années) en une fiction échevelée et libertaire. »

EN SAVOIR PLUS

LE PETIT BULLETIN, Sébastien Broquet, Le Web des spectacles, mercredi 21 septembre et 5 octobre 2016

« De Vincent Borel, l'on connaît sa brûlante passion pour l'opéra qu'il dissèque régulièrement au sein d'Opéra Magazine. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.LESLIBRAIRES.FR, Frédérique Maurice, Librairie La Boîte de Pandore (Lons-le-Saunier), vendredi 9 septembre 2016

« Ce roman d’anticipation qui flirte avec la science-fiction m’a procuré un vrai plaisir de lecture. Je me suis vue embarquée d’un chapitre à l’autre, d’un continent à l’autre. […] »

EN SAVOIR PLUS