LIBRAIRIE À LIVR’OUVERT, Paris XIe


« Le dernier livre de Michèle Lesbre est une longue lettre pour Marion du Faouët, une voleuse du XVIIIe siècle qui sévissait en Bretagne, au nord de Lorient, détroussant les riches pour aider les pauvres.

Cette lettre lui a été inspirée par une femme rencontrée lors d’une soirée chez des amis puis recroisée dans la rue, totalement dépouillée et devenue SDF. Une autre Marion ?

C’est dans le train l’emmenant à Quimper, puis la ramenant à Paris que Michèle Lesbre écrit. Et les récits de ces trois femmes se rejoignent pour n’en faire plus qu’un. Marion la voleuse, ses compagnons, ses exploits et sa triste fin s’emmêlent avec les sentiments de l’auteure face à la Marion du XXe siècle qui refusa systématiquement son aide et disparut un jour, sans prévenir.

L’auteure profite également de cet exercice d’écriture pour se confier sur une ancienne relation amoureuse qui a laissé de nombreux souvenirs de Bretagne.

Générosité, partage et prise de position sur l’actualité nous sont proposés dans cette lettre ainsi qu’un peu d’histoire. À lire dans le train ou ailleurs. »