L’ORIENT-LE JOUR, Prix de la littérature arabe 2020 : mention spéciale à Dima Abdallah


Abdelaziz Baraka Sakin, Prix de la littérature arabe 2020, et mention spéciale à Dima Abdallah

Mauvaises herbes mais bonnes racines

Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris. Après des études d’archéologie, elle s’est spécialisée dans l’Antiquité tardive. Mauvaises Herbes est son premier roman. Elle y raconte ses racines, le Liban qu’elle a dû quitter au moment de la guerre civile. Une chronique émouvante qui est aussi un chant d’amour pour son père. « Ce roman, qui a pour décor de fond la guerre civile libanaise et l’exil, porte en lui, je l’espère, un message plus universel qui est celui de l’exil intérieur et de la difficulté à trouver sa place dans un monde violent, note la jeune romancière. La violence est partout autour de nous et la littérature est là pour la dire, mais aussi pour l’exorciser. Le geste créatif, quel qu’il soit, reste une forme de résistance, de révolte et donc d’espoir. »

Abdelaziz Baraka Sakin et Dima Abdallah seront les invités d’honneur de deux rencontres littéraires spéciales à l’Institut du monde arabe, les 5 décembre 2020 et 27 février 2021, à suivre en direct sur les réseaux sociaux de l’IMA.

Créé en 2013 par l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation Jean-­Luc Lagardère, ce prix (doté de 10 000 €) est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Elle promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français.

https://www.lorientlejour.com/article/1240562/abdelaziz-baraka-sakin-prix-de-la-litterature-arabe-2020-et-mention-speciale-a-dima-abdallah.html