RADIO CLASSIQUE, « C’est à lire », Bernard Poirette, vendredi 12 février 2021


L’ami, de Tiffany Tavernier : et si Michel Fourniret était votre voisin ?

« L’Ami, de Tiffany Tavernier vient de paraître aux éditions Sabine Wespieser. Un livre superbe et hautement dérangeant qui vous fera vous douter de vos voisins…
Roissy, le dernier roman de Tiffany Tavernier, a été sélectionné pour le Prix Femina 2018

Thierry et Chantal, Guy et Elisabeth… deux couples voisins ordinaires ayant choisi de vivre loin de la ville dans un coin de campagne très isolé. Au fil des ans ils sont devenus les meilleurs amis du monde, surtout les deux hommes, unis par leur passion pour les insectes et le bricolage. Les deux sont toujours prêts à se rendre service, toujours partants pour un dîner ou une partie de pêche…
Un matin, Thierry se lève très tôt pour aller seul tenter sa chance à la rivière. Au moment de claquer la porte, six voitures de gendarmerie et une vingtaine d’hommes en armes surgissent et encerclent la maison de son voisin et ami Guy. Thierry et Chantal sont priés de rester couchés au sol le temps de l’intervention. Tout va très vite, sans cris, coups de feux et explosions. Guy Delric et son épouse sont embarqués et les gendarmes ne disent pas pourquoi.

L’ami de toujours est en fait un monstre sanguinaire
Dès le lendemain, les journalistes sont à la porte de Thierry et l’invitent à commenter l’arrestation du monstre. Quel monstre ? Guy, le voisin plan-plan, a-t-il été arrêté par erreur ? Non. Guy Delric est soupçonné d’être le kidnappeur, violeur et assassin d’au moins huit jeunes filles. La dernière cible, Anne-Cécile, 14 ans, a réussi à lui échapper, et c’est grâce à elle que les gendarmes sont là, ce qui fait voler en éclats les vies de Thierry et Chantal.
Devoir admettre qu’ils ont trinqué avec un disciple de Dutroux et Fourniret, reconnaître que le monstre était très sympathique, imaginer le moments où l’on festoyait alors que le corps d’une gamine suppliciée attendait sa tombe dans la cabane du jardin… tout ça est insupportable et cela a forcément des conséquences redoutables sur Thierry et Chantal. »

Page de l’émission « C’est à lire »

Écouter la chronique