RTS, Anik Schuin et Jean-Marie Félix, mercredi 5 février 2014


« Entre les lignes »

« Parce que leur maison familiale a été vendue, quatre enfants devenus adultes perdent la dernière chose qui parvenait encore à les unir.

Dialogues intérieurs ou à deux voix, chacun donne sa version de la fissure familiale dans le quatrième et beau roman de Kéthavane Davrichewy.

Le père mort, la maison est devenue trop grande pour la mère qui décide de la vendre et y réunit, une dernière fois, ses enfants. La maison, c’était le temps de la fusion, des rires et de l’amour partagés. Mais les enfants d’hier sont devenus des hommes et des femmes qui ont fait leur vie ailleurs et qui jettent, les uns sur les autres, des regards chargés de grandes et de petites douleurs dissimulées.

Deux ans plus tard, leur mère tente de les rapprocher en les réunissant en Grèce, pays d’origine de la famille, dans la maison que le frère aîné vient d’acheter après avoir tout abandonné à Paris. Un voyage qui sera aussi voyage intérieur à travers trois récits successifs menés avec finesse par la romancière d’origine géorgienne. Elle qui creuse, de livre en livre, la question du lien et de la séparation. »

Écouter l’émission