RTS, Jean-Marie Félix et Anik Schuin, mercredi 8 octobre 2014


« Entre les lignes »

« L’héroïne, sans doute le double de Catherine Mavrikakis, se lance sur les chemins de l’espace et du temps, à la poursuite du souvenir mouvant d’un père disparu.

Revenant, Vassili Papadopoulos le flamboyant menteur, l’est dans tous les sens du terme.

Tout commence par un souvenir lointain et très américain. Le père entraîne ses trois filles à tombeau ouvert de Montréal à Key West pour leur faire découvrir l’océan, une vieille promesse. Souvenir joyeux, irradié par la personnalité de ce père fantasque, séducteur et flambeur qui joue avec les êtres comme avec la vie. D’autres souvenirs feront surface, fragmentés, sans chronologie, dispersés comme l’était Vassili Papadopoulos, né en Grèce, élevé dans la pauvreté en Algérie puis exilé aux États-Unis et au Québec.

Erina pensait avoir fait le deuil de ce père mort quelques mois plus tôt : mais le voilà qui surgit, fantôme profitant d’une tempête de neige pour engager le dialogue avec sa fille et lui extorquer une promesse qui propulsera à nouveau Erina sur la route de Key West. Mais cette fois, c’est une urne qui sera à la place du mort.

Dédié aux quarante voleurs, le roman de Catherine Mavrikakis n’a que faire de la frontière entre le réel et l’imaginaire… »

Écouter l’émission