SÉLECTION DES LIBRAIRES ENSEMBLE – CATALOGUE DE RÉNTRÉE LITTÉRAIRE 2016 « S’IL N’EN RESTAIT QUE 100 »


« Sombre apocalypse.

Dans un futur proche, Oscar de Profundis est une rockstar internationale. Face au triomphe de l’ultra-libéralisme, qui a balayé toutes les velléités de création, lui résiste en créant des conservatoires, bibliothèques, cinémathèques… Exilé de Montréal, il n’a conservé du Québec que l’amour de la langue française, dans laquelle il écrit ses chansons, comme un acte de résistance au sabir sino-américain qu’est devenue la langue mondiale.

Après deux concerts à Montréal lors d’une tournée mondiale, Oscar est empêché de quitter la ville à cause de l’épidémie de peste noire qui sévit. Cette épidémie ne touche que les pauvres et les sans-abris qui vivent encore là, les plus riches ayant depuis longtemps abandonné le centre-ville au profit de banlieues où ils vivent barricadés. C’est dans cet état d’urgence qu’une bande de gueux, condamnés à la mort, décide d’enlever la rockstar. Oscar pourrait bien être sauvé par ce qui a déserté ce monde : la culture…

Dans un roman très sombre, Catherine Mavrikakis imagine un futur anxiogène, résultat des dérives de nos sociétés contemporaines. Avec inventivité et références, elle alterne deux récits hallucinatoires qui peignent un univers apocalyptique et désespéré. Elle redonne ainsi du sens à ce qui n’en avait plus. »