VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 15 juin 2014


« 3 bonnes raisons de lire Le Livre des secrets »

« 1. Parce que c’est un roman d’aventures hautement féminin. On commence en 1953 avec le récit de Maria, dite la sorcière de Waipu, puis on se retrouve plongé dans l’histoire d’Isabella, sa grand-mère écossaise, en 1817. À travers son journal, on découvre la vie tourmentée de cette femme courageuse qui a dû se battre contre une communauté machiste.

2. Parce que c’est une écrivaine essentielle. Un véritable souffle romanesque nous saisit et nous emporte dès les premières pages de cette saga dense. Pas encore très connue chez nous, Fiona Kidman a déjà écrit une vingtaine de romans. Ce n’est plus un secret : elle doit trôner dans notre bibliothèque. D’ailleurs, on a envie de découvrir Rescapée et Gare au feu (aussi chez Sabine Wespieser).

3. Parce qu’elle nous rappelle Jane Campion. Fiona Kidman est néo-zélandaise, comme la cinéaste. À croire que ce pays du bout du monde donne naissance à des artistes qui savent nous parler des sentiments les plus profonds et faire des femmes des héroïnes magnifiques. »