VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 24 avril 2022


Le romancier autrichien, découvert en France avec Le Tabac Tresniek, brosse le portrait du musicien de génie Gustav Mahler tout en s’interrogeant sur la puissance de la création.
À 50 ans, le compositeur et chef d’orchestre viennois retourne en Europe après une longue saison à New York. Ce sera la dernière. Il se sent vieux, se sait malade et, sur le pont du paquebot, son interlocuteur est un jeune garçon de cabine mis à son service par la compagnie maritime. Fiévreux, allongé dans sa chaise longue, il se souvient de son enfance, de sa carrière comme directeur de l’orchestre de l’Opéra de Vienne, du triomphe de la Huitième Symphonie et, bien sûr, de son mariage, en 1902, avec la si belle Alma, sa muse, avec qui il aura deux filles. Maria, l’aînée, mourra de la diphtérie, puis sa femme le trompera avec l’architecte Walter Gropius.
L’amour de la nature n’a jamais quitté l’enfant puis l’adulte amoureux des oiseaux, des forêts et des montagnes. Dans ce court livre introspectif, écrit d’une plume poétique et sensible, Robert Seethaler nous offre une partition inattendue qui résonne longtemps en nous. L’œuvre d’un orfèvre des mots.