WWW.BELLEPAGESITE.WORDPRESS.COM, vendredi 22 janvier 2021


Vous ne regarderez plus vos voisins de la même façon…

Dans son nouveau roman, Tiffany Tavernier nous plonge avec talent dans la détresse psychologique de son personnage principal qui découvre que son voisin et ami est un meurtrier. 

« J’avais adoré Roissy, j’ai autant aimé L’Ami, le nouveau roman de Tiffany Tavernier qui vient de paraître aux éditions Sabine Wespieser. Tout comme dans Roissy, l’autrice a le talent de nous plonger dans les méandres psychologiques du personnage principal. Ici Thierry, ouvrier-réparateur de machines.

Le destin de Thierry bascule, lorsqu’un beau matin, il découvre un raid armé de police qui procède à l’arrestation de ses seuls et uniques voisins. Thierry et son épouse Élisabeth habitent à la campagne et ont pour voisins, un autre couple, Guy et Chantal, avec qui ils sont devenus amis et qu’ils fréquentent très régulièrement. Il y a tout d’abord, le choc lors de la découverte macabre des crimes du voisin. Comment Thierry a-t-il pu ignorer les ignominies qui se sont déroulées à deux pas de chez lui, sous sa fenêtre ? Comment a-t-il pu devenir ami avec un tel monstre sans s’en rendre compte ? Comment a-t-il pu l’accueillir chez lui, se confier à lui ? Guy s’est-il servi de lui pour parvenir à camoufler ses crimes ? Tant de questions qui le hantent jour et nuit.

Sa femme, Élisabeth est fragile. Elle va réagir différemment et ne plus supporter de rester dans cette maison.

Les souffrances refont surface
La vie de Thierry est bouleversée. Tous ses repères s’effondrent. Les journalistes sont à l’affût, telles des bêtes sauvages attirées par le sang. Il doit coopérer avec la police, en tant que témoin. Mais qui va panser ses blessures à lui ? Qui va l’écouter et l’aider à avancer alors que psychologiquement toutes ses souffrances, enfouies depuis l’enfance, remontent à la surface et le persécutent au point d’empêcher sa vie si bien ordonnée de continuer ? C’est un homme qui souffre, qui s’étouffe, qui crie à l’aide sans jamais en demander, qui ne trouve personne capable de le réconforter.

Comment a-t-il pu se laisser berner par Guy, son seul ami ? Comment a-t-il pu fréquenter un être aussi monstrueux sans s’en rendre compte ? Thierry se sent non seulement malheureux mais idiot, stupide. La colère enfle. Puis elle fera place à l’introspection. Il est temps pour Thierry de se réconcilier avec son enfance, de sortir de cette bulle de protection où il vivait, de faire face.

Ce roman m’a happée comme l’avait fait Roissy. Il se lit d’une traite. Dès le début, l’action est lancée. On est en complète empathie avec le personnage. On vit avec lui ses questionnements, ses tourments.

Un roman bien documenté
Tiffany Tavernier sait raconter des histoires. Elle sait où nous mener pour nous tenir en haleine. Son écriture est concise, raffinée, elle se prête parfaitement aux états d’âme et aux réactions du protagoniste. Et en plus d’avoir toujours des idées de romans extrêmement bonnes et originales, Tiffany Tavernier se documente pour rendre le récit complètement crédible. Cela aurait pu être une histoire vraie, celle d’un des voisins de Michel Fourniret ou de Marc Dutroux, si vous voyez ce que je veux dire…

L’autrice lit et écoute beaucoup les faits divers et se pose les bonnes questions, celles qui feront un excellent roman !

Je vous recommande vivement la lecture de L’Ami. Je vous invite à écouter l’interview de l’autrice à la librairie Mollat, elle explique comment lui viennent ses idées et le déroulement pour en faire un roman. Passionnant ! »

L’Ami de Tiffany Tavernier