WWW.LEPOINT.FR, lundi 3 novembre 2014


« L’Haïtienne Yanick Lahens décroche le prix Femina »

« L’écrivaine touche au plus près de son peuple et de l’histoire de son île dans Bain de lune, un grand roman paysan et poétique.
[…] C’est un voyage total, comme ceux qu’un livre réussi fait accomplir au lecteur le moins averti de ces paysages et de cette histoire tumultueux que l’écrivaine offre dans Bain de lune. Elle y découvre le substrat de son île en suivant les destins de deux familles, les Lafleur et les Mésidor, réunies par le coup de foudre, un jour de marché, de Tertulien Mésidor pour Olmène Dorival, descendante Lafleur.
Se laisser baptiser par la poésie de tous ces noms qui ponctuent le roman et la présence naturelle du créole est la première étape d’un parcours qui s’arrête sur chaque génération. À côté des amours et déchirures de la vie privée, merveilleusement contées, la grande prouesse est encore au moins double : faire entrer l’histoire politique de l’île dans la vie quotidienne des personnages […], tout en montrant la force des croyances, le dialogue avec les éléments et la joyeuse chaleur humaine de ce monde paysan d’une résistance constante au pire.
Plus on avance dans le siècle, plus il y a de départs dans la famille… Et les scènes, comme de petits bijoux, retracent ce que le pays, avec sa succession de loups du moment, a vécu dans sa chair. […] Dans la tradition haïtienne du roman paysan, […] ce Bain de lune de Yanick Lahens s’impose par sa grande beauté lucide. »