Bain de lune - Yanick Lahens - 2014

REVUE DE PRESSE
Bain de lune


Presse écrite


LE POINT, Valérie Marin La Meslée, jeudi 13 novembre 2014

« Dans toute cette histoire, il faudra tenir compte du vent, du sel, de l'eau, et pas seulement des hommes et des femmes, murmure la jeune naufragée du Bain de lune, de l'Haïtienne Yanick Lahens, qui vient de recevoir le prix Femina. [...] »

EN SAVOIR PLUS

PÈLERIN, Muriel Fauriat, jeudi 6 novembre 2014

« […] Il faut se laisser envoûter par sa prose brûlante, où rôdent l'amour et le vaudou, l'eau-de-vie de canne à sucre, l'honneur et la rage. Il faut se rendre à Anse Bleue, près des jardins d'ignames, où les morts parlent [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO, Mohammed Aïssaoui, mardi 4 novembre 2014

« Depuis leur première sélection, certaines dames du jury Femina nous confiaient leur désir de ne pas couronner une vedette de la rentrée littéraire. Elles ont tenu parole […] en distinguant, […] Yanick Lahens, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Émile Rabaté, mardi 4 novembre 2014

« L'Haïtienne a été consacrée lundi pour son quatrième roman, tout en variations politiques […], chronique violente et poétique d'un conflit opposant deux familles ennemies dans un village côtier en Haïti. L'auteur a été élue [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA CROIX, Sabine Audrerie, mardi 4 novembre 2014

« N'en déplaise aux esprits confinés de Saint-Germain-des-Prés et à ceux qu'effraierait le métissage littéraire, les jurées du Femina confirment leur intérêt pour une francophonie venue d'horizons lointains en couronnant cette année, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LES ÉCHOS, Philippe Chevilley, mardi 4 novembre 2014

« Lundi 3 novembre, le Femina a fait souffler un grand vent chaud des îles en couronnant l'Haïtienne Yanick Lahens pour son roman Bain de lune. Un joli nom pour un livre épique, qui raconte une saga familiale tourmentée sur fond de tumultes politiques. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE DEVOIR, Lise Gauvin, samedi 1er novembre 2014

« Le dernier roman de Yanick Lahens, Bain de lune, emprunte aux tableaux des maîtres haïtiens un sens précis de la couleur et une distribution de personnages en silhouettes répétitives et pourtant différenciées. Alors que son roman précédent, [...] »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 17 octobre 2014

« Depuis cinquante ans, Haïti a gagné en pragmatisme, explique Yanick Lahens. Mais la jeunesse, plus américanisée, a parfois perdu le contact avec ses racines. Or, pour la romancière, le changement passe par la compréhension [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA VIE, Marie Chaudey, jeudi 16 octobre 2014

« Dans une généreuse et poignante épopée, la romancière de Port-au-Prince raconte une île et son peuple. Comment faire résonner la voix de ceux qui n'ont jamais droit à la parole ? [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Christine Rousseau, vendredi 3 octobre 2014

« Yanick Lahens offre une ample épopée familiale scandée par la voix haletante d'une jeune femme, rescapée d'un naufrage. Une histoire de larmes, de sang (mêlés), de haine et de désir entre les Lafleur, paysans observant le monde [...] »

EN SAVOIR PLUS

AXELLE, Stéphanie Dambroise, octobre 2014

« C’est un roman puissant, incarné,porté par les divinités et par les voix amples des membres de la famille Lafleur qui s’expriment avec omniscience, comme s’ils savaient déjà la fin, comme si personne ne pouvait les tromper, pas même l’un des leurs. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'EXPRESS, Marianne Payot, mercredi 24 septembre 2014

« Le petit État caribéen à travers trois générations de paysans. Un roman poétique et politique signé Yanick Lahens. En 1960, un médecin de campagne qui parlait tête baissée, d'une voix nasillarde [...] »

EN SAVOIR PLUS

DNA, Veneranda Paladino, samedi 13 septembre 2014

« Scandée par une voix expirante, la fresque littéraire de Yanick Lahens fait gronder le chœur immémorial des paysans d'Haïti. D'un prosodie aussi envoûtante que le vaudou, Bain de lune mêle le chant de la beauté et les cris du désespoir. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE-ANTILLES, Malo, Martinique, vendredi 12 septembre 2014

« Avec son roman Bain de lune, Yanick Lahens confirme son statut de grande dame des lettres haïtiennes. Dans un souffle puissant, elle narre les péripéties d'un siècle de grands tourments, de désirs et de haines mêlées entre deux familles d'une bourgade nommée Anse Bleue. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Émile Rabaté, jeudi 11 septembre 2014

« C'est peut-être l'essence même de l'écriture : Parler pour arracher à la nuit ces mots qui n'appartiennent qu'à elle. Des mots (tirés) de la clarté des jours, comme s'il fallait un peu d'obscur pour les saisir. Deux phrases, piochées dans Bain de lune, [...] »

EN SAVOIR PLUS

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, Maje et M.-N. P., septembre 2014

« L'écriture et le pittoresque de la langue font tout le charme de ce livre. Après Guillaume et Nathalie, Yanick Lahens, née à Port-au-Prince, revient aux coutumes et à la réalité de son île, égarée entre un catholicisme [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGES DES LIBRAIRE, Michel Edo, librairie Lucioles (Vienne), septembre-octobre 2014

« Le roman de Yanick Lahens s’empare du lecteur dès les premières lignes, bouillonnantes de désir et de colère mêlés. On croit connaître Haïti – misère, violence et vaudou – mais que savons-nous vraiment, vu d’ici, avec notre regard d’Occidental ? [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Hubert Artus, septembre 2014

« La Haïtienne revient avec un roman politique, mais aussi très poétique, sur l'histoire de l'île contée à travers trois générations, et donne la parole aux paysans dans ce livre magistral. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


ICI RADIO CANADA, Marie-Louise Arsenault avec Ogden Ridjanovic, JiCi Lauzon et Marc Coiteux, lundi 5 janvier 2015

« M.-L. A : Bain de lune […], l’histoire d’une rivalité entre deux familles haïtiennes qui vous a beaucoup plu. Pourquoi c’est si bon que ça ? […] »

EN SAVOIR PLUS

CANAL POURPRE, jeudi 20 novembre 2014

Rencontre à la librairie La Colline aux livres (Bergerac) avec Yanick Lahens, prix Femina 2014.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Marie Richeux, lundi 17 novembre 2014

« Ayiti : la montagne et l’eau.  Dans la montagne et dans l’eau, on dit pouvoir trouver l’histoire du monde. Si l'histoire est inscrite quelque part, il se peut que la meilleure façon de la lire mais aussi la plus difficile, la plus équivoque, la plus délicate, [...] »

EN SAVOIR PLUS

RTL, Bernard Lehut, dimanche 16 novembre 2014

« Dans Bain de lune, la lauréate du prix Femina et romancière haïtienne Yanick Lahens raconte l'affrontement séculaire de deux familles dans ce livre ancré dans l'histoire agitée d'Haïti. Sous les dictatures de Duvalier et d'Aristide [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA GALERNE, Le Havre, 15 novembre 2014

Rencontre avec Yanick Lahens à la librairie La Galerne, pour la parution de Bain de lune.

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BOÎTE À LIVRES, Tours, 14 novembre 2014

À l'occasion de sa venue à la librairie La Boîte à Livres, le 13 Novembre 2014, rencontre avec Yanick Lahens, prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune.

EN SAVOIR PLUS

RADIO CLASSIQUE, Guillaume Durand, mardi 4 novembre 2014

« G. D. : Le fait de recevoir un prix en France, est-ce que c’est une reconnaissance pour vous, que vous souhaitiez fondamentalement […] ? Y. L. : Absolument. C’est une reconnaissance que j’apprécie énormément et ça fait plaisir d’être reconnue. C’est une belle surprise  […] »

EN SAVOIR PLUS

RFI, Catherine Fruchon-Toussaint, mardi 4 novembre 2014

L'Invitée culture de ce 4 novembre est la romancière haïtienne Yanick Lahens, qui a été couronnée par le prix Femina 2014 pour son livre intitulé Bain de lune.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INTER, chronique d'Ilana Moryoussef, lundi 3 novembre 2014

« [Yanick Lahens] vient de loin, très loin même… Je vis en Haïti, très loin vraiment du tumulte parisien, du bruit et de la fureur parisienne. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE MUSIQUE, lundi 3 novembre 2014

« Je dois être sur un fil, pour montrer qu'Haïti n'est ni un cauchamar ni une carte postale. C'est juste un endroit où l'humanité se décline d'une certaine façon. […] Je parle d'Haïti, mais cette histoire est universelle, a expliqué la lauréate. »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION VIDÉO, Émile Rabaté et Cécile Bourgneuf, www.liberation.fr, lundi 3 novembre 2014

« Depuis qu'elle se consacre à l'écriture, Yanick Lahens développe un style qui est tout à fait à elle, qui est fait d'images poétiques très percutantes et d'une finesse dans la narration et dans la manière de raconter, de peindre les sentiments très juste, très fine. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE Ô, Daniel Picouly, dimanche 12 octobre 2014

« Y. L. : Ce roman a été un prétexte à un voyage vers ces terres intérieures […]. D. P. : La tension de ce livre, c’est une énigme et un mystère. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, 29 septembre 2014

Yanick Lahens vous présente son ouvrage Bain de lune aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2014.

EN SAVOIR PLUS

RFI, Yasmine Chouaki, samedi 20 septembre 2014

« Ce Bain de lune rouge sang s’explique […] : notre auteur vient d’une terre où ça hurle, où ça pique, où ça ensorcèle car Haïti […] ne fait jamais dans la demi-mesure. Mais du ventre haïtien ne sort pas que de l’apocalypse. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, mercredi 10 septembre 2014

« M. B. : Vous venez avec un livre poétique et politique. […] Vous avez le talent de changer de style d’un roman à l’autre. […] Vous avez mélangé créole et français […]. Vous êtes un passeur entre les deux langues. […]»

EN SAVOIR PLUS

RTS, Jean-Marie Félix et Anick Schuin, mercredi 10 septembre 2014

« A. S. : Cette saga, c’est une performance qui se déroule sur 260 pages […]. Une saga que vous déployez, que vous déroulez, Yanick Lahens, sur trois voire quatre générations ; une saga qui épouse les contours de l’histoire d’Haïti et qui se mêle à une terre que n’épargnent ni la politique […]»

EN SAVOIR PLUS

TV5 MONDE, Mohamed Kaci, mercredi 10 septembre 2014

« Y. L. : Le récit se déroule sur quatre générations, une manière […] de visiter l’invention d’un peuple, parce que l’on s’imagine difficilement que ce peuple s’est créé pendant tout le XIXe siècle […]. C’est cette très belle culture que j’ai voulu faire revivre à travers ces pages. […]»

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INTER, Paula Jacques, dimanche 7 septembre 2014

« P. J. : [Votre roman] a cette qualité mystérieuse de mêler intimement la réalité, la légende et la mythologie. Yanick Lahens, vous êtes l’une des grandes romancières importantes de l’île d’Haïti. […]»

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE LES PETITS PAPIERS, Auch, La Dépêche du Midi, mercredi 24 septembre 2014

« Bain de lune est un roman familial haïtien sur quatre générations. C'est vraiment un texte d'une grande beauté qui évoque plein plein de choses, tant la terreur politique que l'attachement à la terre en Haïti, la filiation, le désir. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ARMITIÈRE, HÉLÈNE, Rouen, 11 septembre 2014

« Ce nouveau roman de Yanick Lahens est un ravissement magistral qui m'a séduit tant par la qualité de son écriture que par l'histoire si envoûtante et passionnante. Nous sommes à Anse Bleue en Haïti, un village où la terre et les eaux se confondent. Une jeune femme est retrouvée, échouée sur la grève [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, septembre-octobre 2014

Lu et conseillé par : Coline Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac), Isabelle Couriol, librairie de Paris (Saint-Étienne)...

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIES OBLIQUES, Auxerre, septembre 2014

« Destins croisés dans les bouleversements de l'histoire haïtienne. Une fresque sublime, une voix précieuse et virtuose. Un grand roman de la nature humaine. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIES INITIALES, rentrée littéraire 2014

LIBRAIRIES INITIALES, rentrée littéraire 2014

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne, Festival America 2014

« Bain de lune est une histoire de femmes assujetties à la volonté des hommes, d'hommes menés par leur désir, la vengeance et le pouvoir. C'est l'histoire d'une communauté déchirée par des rancœurs ancestrales. C'est un chef-d'œuvre !!! [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, Strasbourg, prix des lecteurs 2014

« Où sommes nous ? Dans un lieu lointain pour nous Européens, dans un endroit que nous avons oubliés, nous, le monde des autres dieux, ils hantent encore Anse Bleue à Haïti. Dans ce lieu balayé par les vents, des voix s’élèvent [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE CALLIGRAMMES, La Rochelle, septembre 2014

« Un gros coup de cœur de la rentrée littéraire ! Haiti, ses drames politiques, la condition paysanne, des figures de femmes fortes et opprimées. Une écriture magnifique ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ATELIER, Paris XXe, septembre 2014

« Avec un remarquable travail de la langue, Yanick Lahens campe une tragédie grecque dans un village de pêcheurs haïtiens. Roman dur, doux, sensuel, épique, intime, libertaire, plein d'odeurs et de l'histoire d'un pays multiple. Un des romans les plus réussis de la rentrée ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA MANŒUVRE, ÉMILIE PAUTUS, Paris XIe, septembre 2014

« Roman de génération, Bain de lune nous plonge dans la beauté, la violence et la magie d'Haïti. Une grande auteur à découvrir. Tout simplement sublime ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg, septembre 2014

« Un grand roman : familial, politique et si poétique ! D'une grande dame de la littérature haïtienne. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES PETITS PAPIERS, Auch, septembre 2014

« Un ample roman familial haïtien : des mots puissants et de toute beauté pour évoquer la terre, l'amour, la terreur politique ou le vaudou… Magistral ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes, septembre 2014

« L'absolue beauté de cette saga familiale justement primée ! Par Yanick Lahens, l'auteur de La Couleur de l'aube, prix Millepages 2008. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE OBLIQUES, Auxerre, septembre 2014

« Destins croisés dans les bouleversements de l'histoire haïtienne. Une fresque sublime, une voix précieuse et virtuose. Un grand roman de la nature humaine. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne, septembre 2014

« Pour une fois… Hurlons avec les loups ! … et louons avec ferveur l'attribution du prix Femina 2014 à Yanick Lahens !!! Nous avons adoré son livre !!! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'AUTRE MONDE, Avallon, septembre 2014

« Haïti est une belle femme violentée ! Voilà la description que fait Yanick Lahens de son pays : beau et âpre, comme son roman. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne, septembre 2014

« Prix Femina. C'est du peuple des paysans, des laissés-pour-compte, que monte cette voix pour dire la misère et la fierté des Haïtiens. Extraordinaire ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRES ENSEMBLE, catalogue de rentrée, septembre 2014

« Le roman d'Haïti. Une jeune femme agonisante échoue sur le rivage haïtien. Que fait-elle ici et pourquoi ? Elle-même aimerait le comprendre. Son histoire a-t-elle un lien avec la malédiction qui lie les Lafleur et les Mésidor, deux familles ennemies depuis trois générations ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LES CHRONIQUES DES LIBRAIRES INITIALES, septembre 2014

« Figure majeure de la la littérature haïtienne, Yanick Lahens livre ici un roman sublime qui, au travers des destins croisés de deux familles, nous fait parcourir 100 ans de l’histoire d’une île que l’Histoire aura souvent agitée, parfois martyrisée. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE CYPRÈS - GENS DE LA LUNE, WILFRID SÉJEAU, Nevers, septembre 2014

« Les libraires d’Initiales sont des libraires heureux. Heureux que le prix Femina ait été attribué à Yanick Lahens pour Bain de lune. D’abord et avant tout parce que c’est un livre que nous aimons beaucoup, nous l’aimons tellement que nous l’avions choisi dès juillet comme […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA GALERNE, STÉPHANIE FÉRIAL, Le Havre, 26 août 2014

« Incroyablement puissant et captivant. Bain de lune est une passionnante et bouleversante fresque familiale se déroulant à Haïti sur une bonne partie du XXe siècle. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIES LA BUISSONNIÈRE, Yvetot, 23 août 2014

« Une voix s'élève. Bain de lune est le roman de la terre d'Haïti, d'une beauté insoupçonnable et enivrante, un mélange de pureté et de violence confondues… [...] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.LENOUVELLISTE.COM, Arnaud Robert, lundi 10 novembre 2014

« C’est comme pour les vins : il y a de grandes années. Le prix Carbet des lycéens. Puis, le Femina, tombé cette semaine. Yanick Lahens n’y croyait pas. […] J’avais le sentiment de cumuler les handicaps. Une femme haïtienne, très loin des intrigues parisiennes, […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.ALTERPRESSE.ORG, jeudi 6 novembre 2014

« La récipiendaire du Prix Femina 2014, la romancière haïtienne Yanick Lahens, appelle les femmes à ne pas baisser les bras. Interrogée par AlterPresse sur le message qu’elle avait à annoncer aux femmes après l’annonce de sa distinction le 3 novembre dernier […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LENOUVELLISTE.COM, jeudi 6 novembre 2014

« Dany Laferrière : « Je crois de plus en plus de gens, sur mon chemin, qui veulent savoir le secret de ce pays si démuni dans les domaines sauf celui des arts. En effet, nous avons une musique entraînante malgré une condition économique désastreuse, […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.AFRICULTURES.COM, Anne Bocandé, mercredi 5 novembre 2014

« Avec Bain de lune, l'écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d'Haïti. […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LENOUVELLISTE.COM, mardi 4 novembre 2014

Gary Victor : « Yanick Lahens m’a toujours comblé de sa lumineuse intelligence, de sa sensibilité d’Haïtienne tourmentée par les malheurs de son pays […]. Toute son œuvre est un cri. […] Elle a toujours été pour moi un exemple. Elle l’est encore plus maintenant. […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.ENCRES-VAGABONDES.COM, Dominique Baillon-Lalande, lundi 3 novembre 2014

« Par cette grande fresque, entre histoire d'amour, exotisme, ode et Histoire, Yanick Lahens nous immerge dans les profondeurs de son île où Agwé, divinité de la mer avait déposé ses fils arrachés de Guinée, nous initie à ses traditions et coutumes, […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LIVRESHEBDO.FR, Marie-Christine Imbault, lundi 3 novembre 2014

« Bain de lune retrace l'histoire d'un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.RFI.FR, Siegfried Forster, lundi 3 novembre 2014

« Ce sont quatre générations de deux familles et la vie des paysans qui défilent sur 280 pages devant nos yeux. Yanick Lahens a longtemps labouré la terre haïtienne pour faire naître Bain de lune. En Haïti, vivre et souffrir sont une même chose nous fait comprendre […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LEPOINT.FR, lundi 3 novembre 2014

« L’écrivaine touche au plus près de son peuple et de l’histoire de son île dans Bain de lune, un grand roman paysan et poétique. […] C'est un voyage total, comme ceux qu’un livre réussi fait accomplir au lecteur le moins averti de ces paysages[…]»

EN SAVOIR PLUS

BLOG LU CIE & CO, lundi 3 novembre 2014

« […] Bain de lune, superbe roman familial sur trois générations, grave mais dont l'écriture emporte tout de suite le lecteur […]. On y rencontre une histoire d'amour et de mort, de malédiction et de pouvoir, d'agression et de résistance, […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LAMONTAGNE.FR, Daniel Martin, lundi 3 novembre 2014

« Jamais peut-être un Femina n’aura été aussi inattendu. […] Occasion de saluer son éditrice Sabine Wespieser pour son attachement à faire découvrir de grands écrivains méconnus venus de tous les horizons. Ce qui est le cas de cette Haïtienne sexagénaire, déjà auteure d’une dizaine de livres et en particulier La Couleur de l’aube. […]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.LAVIE.FR, Marie Chaudey, lundi 3 novembre 2014

« L’auteur de Port-au-Prince, conteuse enracinée et intellectuelle engagée, est récompensée pour son roman Bain de lune. En littérature, elle ne se jettera à l’eau qu’une fois passée la trentaine. Vocation tardive, débloquée en 1990 par l’écriture […]»

EN SAVOIR PLUS

L'OBS AVEC BIBLIOBS, Grégoire Leménager, www.bibliobs.nouvelobs.com, lundi 3 novembre 2014

« C’est comme pour les vins : il y a de grandes années. Le prix Carbet des lycéens. Puis, le Femina, tombé cette semaine. Yanick Lahens n’y croyait pas. […] J’avais le sentiment de cumuler les handicaps. Une femme haïtienne, très loin des intrigues parisiennes, […]»

EN SAVOIR PLUS

BLOG DE MIMI PINSON, dimanche 28 septembre 2014

« Haïti n’en finit pas de panser ses plaies. Entre les caprices de la nature, ceux des dictateurs et la mainmise des puissants sur les faibles, décidément cette île souffre ; ses habitants plient mais résistent. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MEGAPHONE, Ne hurlez plus, signez !, mardi 23 septembre 2014

« Formidable ouvrage sur Haïti, où vivent, survivent des villageois, où est mêmé le vaudou, le catholicisme, des drames quotidiens. L'écriture est majestueuse. De la poésie, comme le titre : Bain de lune. » Gilbert, libraire

EN SAVOIR PLUS

WWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Victoire Nguyen, jeudi 18 septembre 2014

« Trois jours après la tempête, la terre d’Haïti est à peine remise de la colère des éléments. L’eau marine lèche encore ses plaies béantes. C’est aussi le laps de temps choisi par l’Océan pour recracher son enfant, une jeune fille sur une plage, bien loin de Anse Bleue, d’où elle est originaire. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.LECTEURS.COM, 11 septembre 2014

Ce qu'en pensent les explorateurs ... Bain de lune : 5e du Palmarès des Explorateurs de la rentrée littéraire 2014

EN SAVOIR PLUS