REVUE DE PRESSE
Avant que les ombres s'effacent


Presse écrite


LE MONDE DES LIVRES, Virginia Bart, vendredi 28 avril 2017

« n 1939, Haïti promulgua un décret-loi permettant à tout juif d’être accueilli et naturalisé. Cet épisode méconnu, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a eu le désir de le relater après le séisme de 2010 : en écho à cette main tendue en pleine période nazie [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'EXPRESS, Baptiste Liger, mercredi 26 avril 2017

« On ne sait pas toujours que, en 1939, l'État haïtien adopta un décret-loi permettant à tous les juifs qui le désiraient d'être immédiatement naturalisés. C'est cet acte méconnu qui est à l'origine du nouveau roman de Louis-Philippe Dalembert, à travers l'évocation du destin (fictif) [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE POINT, Valérie Marin La Meslée, lundi 10 avril 2017

« Sait-on qu'Haïti, en 1939, adopte un décret-loi octroyant la naturalisation haïtienne immédiate à tous les Juifs désireux de l'obtenir ? Ce pan méconnu de l'histoire inspire à l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert son nouveau roman, formidablement enlevé, intitulé Avant que les ombres s'effacent. [...] »

EN SAVOIR PLUS

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, M. R. et J. D., mardi 21 février 2017

« Toujours sensible à l'exode, Louis-Philippe Dalembert retrace le long chemin d'un Juif polonais fuyant la haine. Par ce roman, il rend hommage à l'humanité des Haïtiens qui, fidèles aux thèses antinazies, promulguèrent dès 1939 [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 10 février 2017

« Louis-Philippe Dalembert fait revivre l’histoire oubliée des Juifs sauvés pendant la guerre par l’État haïtien. L’histoire n’en finit pas de nous surprendre. Alors qu’on pensait connaître des pans entiers de [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot, 14 mars 2017

« Une saga familiale généreuse et exaltante aux personnages attachants et sans équivoque. C'est aussi un nouveau regard sur Haïti, terre d'exil et terre d'accueil évoquée [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE SILENCE DE LA MER, JEAN-PHILIPPE PÉROU, Vannes, mars 2017

« En 1939, Haïti adopte un décret-loi qui accorde la naturalisation haïtienne à tous les juifs souhaitant l'obtenir. [...]»

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS, Paris XXe, mars 2017

« Haïti, terre d'accueil ! Le souffle de l'hisoire et une écriture espiègle : le grand retour de Louis-Philippe Dalembert ! »

EN SAVOIR PLUS

FNAC LA DÉFENSE-CNIT, AURORE LEBRUN, mars 2017

« Suivez les pérégrinations de la famille Schwarzberg, de la Pologne en passant par l'Allemagne nazie, Paris, Israël, les USA, et Haïti. À travers ces portraits attachants et tendres, traversez le fascinant et féroce siècle dernier avec humour et tendresse. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DU CANAL, Paris Xe, mars 2017

« À travers l'histoire d'un épisode méconnu, celui du rôle d'Haïti pendant la Seconde Guerre Mondiale, Dalembert rend un hommage tendre et plein d'humour à sa terre natale. Sublime. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE MONTREUIL, CATHERINE OLIVA, mars 2017

« À travers le parcours du docteur Schwarzberg (de la Pologne à Port-au-Prince), voilà un épisode méconnu de l'Histoire : l'accueil de très nombreux juifs [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA FLEUR QUI POUSSE À L'INTÉRIEUR, CLÉMENCE ROQUEFORT, Dijon, mars 2017

« C'est d'un fait historique peu connu que part Louis-Philippe Dalembert pour dérouler l'intrigue de son roman. En 1939, l'état haïtien vote un décret-loi octroyant la nationalité haïtienne, passeport et sauf-conduit à tous Juifs européens en faisant la demande [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE TERRE DES LIVRES, SARAH GASTEL, Lyon VIIe, mardi 21 février 2017

« Grand roman de l'errance et du métissage des cultures, Avant que les ombres s'effacent retrace le parcours du docteur polonais Ruben Schwarzberg, de Berlin, ville de l'enfance et de l'adolescence, à Haïti, pays refuge, en passant par la capitale parisienne [...]»

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


LES PETITS LIVRES BY SMALLTHINGS, Diane Norric, vendredi 10 mars 2017

« Né en 1962, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert peut se targuer d’une œuvre abondante et variée, où les romans côtoient la poésie et l’essai, et où le créole rivalise avec le français. Avec Avant que les ombres s’effacent, il revient avec un roman [...] »

EN SAVOIR PLUS