
- Auteur : Marie RICHEUX
REVUE DE PRESSE
Officier radio
Presse écrite
Officier radio de Marie Richeux, Christophe Henning, La Croix, 23 octobre 2025
« Drame familial si longtemps pris dans les rets du silence, la disparition de l’oncle Charlot donne l’occasion à Marie Richeux de faire entendre dans un texte ciselé le courage des peuples de marins. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Émilie Grangeray, Le Monde des livres, 17 octobre 2025
« Marie Richeux dit ici comment elle a dû accepter de laisser le brouillard s'épaissir et son oeil s'y habituer. Le nôtre aussi doit s'habituer à ce livre qui tangue hors des clous, plein de brume et de larmes. De lumière et de vie. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Léa Coupau, Ouest-France, 19 octobre 2025
« Après Sages Femmes, Jours de naissance, Climats de France… Marie Richeux, journaliste, animatrice et productrice de l’émission littéraire Book club sur France Culture, a sorti, en août 2025, son dernier roman Officier radio chez Sabine Wespieser éditeur. Dans 240 pages, elle enquête sur la disparition tragique de son oncle, Charles, officier radio sur un cargo qui a péri en […]
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Anne Michelet et Héloïse Rocca, Version Femina, 13 octobre 2025
« Dans cette quête qui explore le milieu des marins à travers les non-dits familiaux, Marie Richeux touche au cœur. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Sébastien Lapaque, Le Figaro, 9 octobre 2025
« [...] Une narration qui permet au lecteur de tourner autour des différents acteurs du drame, de s'imprégner de leurs états d'âme. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Jacques Lindecker, L'Alsace, 9 octobre 2025
« Se refusant à accepter la vérité officielle, elle mène une enquête obstinée, remplissant les blancs des archives par les mots de témoins habituellement taiseux. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Frédérique Roussel, Libération, 3 octobre 2025
« […] sa cueillette d’informations avance comme un troublant questionnement intérieur sur son intérêt pour les disparitions. Raison de plus pour enregistrer des voix et fixer des écrits. Un beau « roman » en vibrato subtil, face au vide apparent de la réalité. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Sophie Patois, Français dans le monde
Entretien avec Marie Richeux et chronique de son nouveau roman Officier radio. « Je ne crois pas que la littérature rende justice à nos stratagèmes humains. C’est plutôt le mouvement général du livre, qui commence par une volonté de savoir, par une mise en mouvement, par la question incessante adressée à mon père. »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
Présentation d'« Officier radio » par Marie Richeux
Présentation et lecture d' «Officier radio» par l'autrice elle-même.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
Coup de coeur de la librairie Point Virgule, 14 octobre 2025
« Marie Richeux est une glaneuse. Elle sait comme personne faire advenir les mots justes et les vérités cachées. Sur les bords de chemin toujours elle trouve la beauté. […] Officier radio – un récit buissonnier qui ne vise pas à combler les mystères et l’absence mais plutôt à partager des questions, des moments de […]
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Le Méandre, 12 octobre 2025
« Officier radio, c’est le métier qu’exerçait l’oncle de Marie Richeux. Un oncle qu’elle n’a jamais connu, disparu en mer. Disparu ? Comment vit-on avec ses disparus comme s’interrogeait Daniel Mendelsohn ? Patiemment, Marie Richeux mène l’enquête. »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur de la librairie du Renard, 3 octobre 2025
« Elle livre un récit romanesque, très bien écrit. C’est une fresque familiale. »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Les Yeux Gourmands, 24 septembre 2025
« En 1979, au large des côtes italiennes, deux bateaux s’encastrent en angle droit, prennent feu, sombrent. À leur bord, Charlot, l’oncle que Marie Richeux n’a pas connu, mais que cette histoire imprègne, et la mène à l’enquête. On la suit dans ses rencontres et ses pérégrinations, on en apprend sur le quotidien d’une vie […]
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Le Failler, 22 septembre 2025
« Officier Radio est un récit qui commence comme une enquête – une enquête qui s’avère rapidement sans issue, mais qui emprunte des chemins de traverse pour raconter une région : la Bretagne, un milieu, une famille entre terre et mer. Un récit sensible, sorte de dialogue entre passé et présent pour lutter contre l’effacement »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Le silence de la mer, 19 septembre 2025
« Dans ce livre consacré à la disparition de son oncle officier radio dans la marine, Marie Richeux se lie à une histoire partagée par de nombreuses familles de marins. Le livre est — à plusieurs égards — un véritable hommage : aux archivistes anonymes, aux femmes dont la vie et l’attente ont été synonymes, au […]
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Fauve, 18 septembre 2025
« Un récit sensible aux embruns bretons qui raconte les disparus de la Marine marchande pour ne pas oublier. Un texte mausolée comme une invitation à raconter et à se souvenir »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Delamain, 14 septembre 2025
« Marie Richeux mène l’enquête, questionne les silences de l’histoire familiale au-delà du mystère et de la fatalité, explore les faits, leur opacité et en sonde les échos. »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
Officier radio de Marie Richeux, Paul Sordet, Culture tops, 23 octobre 2025
« Aucune réserve pour ce récit poignant et délicat. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Yassi Nasseri, Kima Mori, 17 septembre 2025
« Comment dire la beauté des romans de Marie Richeux ; formulé autrement, comment dire l'indicible. Car c'est cela qu'elle parvient à réaliser. Nous sommes happés, nous sommes accolés à elle mais nous ne savons expliquer le secret de notre enchantement, de notre désir d'être là, dans les pages, entre les lignes de ses livres. La vérité humaine se vit et parfois vient à nous dans un moment inattendu. L'important aura été le parcours, le chemin entrepris, la quête rendue vivante au sein d'une enquête sensible. »
EN SAVOIR PLUSOfficer radio de Marie Richeux, Bleuenn Morvan, Unidivers, 2 septembre 2025
« Avec Officier radio, Marie Richeux écrit ainsi contre la corrosion du temps. Elle sauve de l’oubli non seulement son oncle Charlot et ses compagnons de mer, mais aussi tout un monde de marins bretons, de veuves silencieuses, de familles meurtries. Elle donne voix à ceux dont les cercueils furent vides et les archives lacunaires. L’Officier […]
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Marianne Fougère, Cult.news, 26 août 2025
« Un roman où l’archive se fait chair, où la voix cherche à conjurer le silence, où la mémoire des disparus se confond avec celle des vivants. »
EN SAVOIR PLUSOfficier radio de Marie Richeux, Marie-Ève Charbonnier, Page des libraires, 25 août 2025
Avec ce sixième roman paru comme les précédents chez Sabine Wespieser éditeur, Marie Richeux poursuit une œuvre singulière, délicate, tressant l’intime et le collectif, avec une voix bien à elle. Dans ce récit puissant, il est question de voix justement, la sienne et celle de disparus, au premier rang desquels figure un de ses oncles, « officier radio ».
EN SAVOIR PLUS