Mille regrets - Vincent Borel - 2004
  • Parution : Août 2004
  • Roman
  • N° d’éditeur : 26
  • Disponible en librairie au prix de 22,30 €, 416 p.
  • ISBN : 978-2-84805-025-6

  • Extrait

Mille regrets

Vincent BOREL


Foisonnant, picaresque, le roman de Vincent Borel retrace, sur fond de lutte de pouvoirs entre Charles Quint et Soliman le Magnifique, le destin de trois personnages échappés des galères par la grâce d’un naufrage.

Rachetés par le bey d’Alger en 1541, ils connaissent des fortunes diverses. Nicolas Gombert, chantre châtré élève du grand Josquin Desprez, se convertit, un temps, à l’Islam. Son compagnon d’infortune, Garatafas, le beau Turc, favorise la conception de l’héritier impérial à l’occasion d’une scène de séduction digne des Mille et Une Nuits et le pauvre Sodimo di Cosimo, graveur virtuose, devient prisonnier – et travesti – dans une tribu nomade.

Mille regrets, la chanson de Gombert tatouée sur la peau de Garatafas, est au cœur d’un véritable roman d’espionnage. Les trois compères rejoignent à Ratisbonne un Charles Quint déjà en fin de règne. Ils croisent Hernan Cortés, Barberousse, Benvenuto Cellini, Andrea Doria et quelques autres figures d’un XVIe siècle qui fait écho à notre XXIe siècle naissant, gros d’humanisme généreux comme de violences religieuses.

Pour observer la vaine agitation des hommes, les dieux sont au balcon. Enchâssant les récits avec brio, Vincent Borel met en scène Allah, Yahvé et Dieu le Père qui, flanqués de divinités antiques, ripaillent et échangent des propos désabusés…

Tout ne se termine pas exactement en chansons… mais c’est bien comme une magnifique tentative de déjouer les intégrismes qu’on peut lire Mille regrets. À la manière d’un roman comique.


DROITS CÉDÉS

EN FRANCE
  • Éditions Points (poche)

DU MÊME AUTEUR

GRAND FORMAT

SW POCHE